Monsieur le Ministre,

Depuis quelques années, la SNCB propose aux festivaliers une voiture spéciale festival, un « party train » pour que la fête commence dès la gare de départ. Concrètement, à bord d’un wagon transformé en boite de nuit, un dj mixe au milieu des festivaliers.

Monsieur le Ministre,

§  La voiture « party train » sera-t-elle encore opérationnelle cette année? Sur base de quel(s) critère(s) la SNCB décide-t-elle de la mettre sur les rails? Est-ce aux festivals de faire la demande?

 

§  Pouvez-vous me dire ce qu’il advient de cette voiture le reste de l’année?

 

§  La sécurité est-elle assurée dans cette voiture spéciale?

 

Réponse de François Bellot à la question n° 19087 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

Le party train SNCB à destination des festivals circule cette année encore. La SNCB m’informe qu’au total, 8 parcours seront répartis tout au long de l’été festivalier, notamment vers les festivals Rock Werchter, les Ardentes, le Dour Festival et le Pukkelpop.

 

La mise en service du party train SNCB se fait en concertation avec les organisateurs des festivals sur la base d’un accord commercial et tient compte de l’affluence des voyageurs se rendant à ces festivals. La sécurité des voyageurs est assurée à tout moment, de la même façon que pour tous les trains réguliers. Du personnel de surveillance supplémentaire est en outre mobilisé dans les gares concernées, sans oublier la présence de Sécurail.

 

Le train peut être loué toute l’année par des organisateurs tant nationaux qu’internationaux qui mettent en service des trains charters.