Madame la Ministre,

C’est bientôt l’été et en principe, le retour des grosses chaleurs qui nous encourage à remettre en route la climatisation.

Bien que lorsque le thermostat monte, on apprécie la fraîcheur ventilée des climatiseurs, ils ne sont pas sans conséquence pour la santé.

En effet, certaines pathologies peuvent voir le jour dès qu’on rallume ces installations de la plus bégnines (nez qui coule) à la plus grave (légionellose).

A ce sujet je souhaite faire le point avec vous.

Madame la Ministre,

-      Pour l’année 2016, combien de cas de légionellose a-t-on recensés en Belgique?

-      Combien de cas de légionellose ont été recensés suite au mauvais entretien de la climatisation ?

-      Quelles sont les autres causes responsables de la légionellose ?


 

Réponse de Maggie De Block à la question parlementaire n° K1629 de Madame Cassart - Mailleux

 

1. La légionellose est une maladie pulmonaire bactérienne qui peut être très sévère. La contamination se fait par inhalation de microgouttelettes (<5 µm) (aérosols) contenant la bactérie qui se dépose au niveau de l’alvéole pulmonaire. Il n’existe pas de transmission interhumaine ni de portage asymptomatique. Ce sont généralement des personnes avec des facteurs de risque qui contractent la maladie : tabagisme, diabète, personnes âgées, cancer, maladie cardiaque ou pulmonaire chronique, immunosuppression,…

En 2016, 335 cas ont été recensés en Belgique, contre 323 en 2015 et 295 cas en 2014. Ce données proviennent de 3 sources : la déclaration obligatoire, les laboratoires vigies et les Centres nationaux de référence. Un sous-diagnostic et une sous-notification ne peuvent être exclus.

 

2. Aucun cas de légionellose n’a été recensé suite à un système de climatisation en Belgique ces dernières années. Néanmoins, la recherche de la source lors d’un cas de légionellose est difficile étant donné l’écologie de la bactérie et le fait qu’elle peut être transportée dans l’air à plusieurs kilomètres de la source. Il convient de noter que ce n’est pas directement le système de climatisation qui peut être à l’origine de légionelloses mais plutôt les tours aéroréfrigérantes (ou tours de refroidissement) attenant au système de climatisation. Les personnes sont alors contaminées en se promenant à proximité de la tour aéroréfrigérante qui diffuse des aérosols contaminés par la bactérie.

Jusqu’à présent, les cas liés à des tours aéroréfrigérantes qui ont été décrits se sont présentés sous forme d’épidémie. En Belgique, aucune épidémie liée à une tour aéroréfrigérante n’a été décrite jusqu’à présent.

 

3. Une installation à risque de légionellose est une installation qui renferme un circuit d’eau chaude ou d’eau réchauffée, à une température comprise entre 25° et 43° C et qui produit des microgouttelettes d’eau par pulvérisation, bouillonnement ou impaction à forte pression sur une surface.

Les différentes sources d’aérosols sont les douches, les bains à remous, les fontaines décoratives et les tours aéroréfrigérantes

 

 

Les lieux à risque de contracter la légionellose sont les suivants :

·         les hôpitaux ;

·         les infrastructures touristiques : hôtels, auberges, campings, résidences temporaires ;

·         les maisons de repos ou maisons de repos et de soins ;

·         le domicile du malade ;

·         une piscine, une station thermale ;

·         les complexes sportifs ;

·         le lieu de travail ;

·         des serres, des foires d’expositions,…

 

Ces lieux sont à risque car ils abritent des patients à risques (hôpitaux, MR/MRS) et/ou  possèdent un système de circulation d’eau avec des conditions de croissance idéales pour la bactérie (piscine, hôtels, hôpitaux, MR/MRS,…). Enfin, je peux aussi vous communiquer qu’une partie des légionelloses sont dues au voyage.