Monsieur le Ministre,

En 2012, l'initiative de la Belgian Pledge (l'engagement belge) est lancée par la Fédération de l'industrie alimentaire (Fevia), la Fédération du commerce et des services (Comeos) et l'Union belge des annonceurs (UVA). L'idée de cette Belgian Pledge est d'engager les entreprises du secteur alimentaire à limiter les publicités ciblant les enfants de moins de 12 ans, lorsqu'ils téléchargent des applications populaires, lorsqu'ils surfent sur les réseaux sociaux, etc. Désormais, la Belgian Pledge compte 55 entreprises engagées.

Monsieur le Ministre,

§  La Belgian Pledge existe depuis 2012. Cinq ans plus tard, pouvez-vous me dresser un bilan de cette initiative? Pouvez-vous la qualifier de réussite? Une évaluation a-t-elle déjà eu lieu? Si oui, qu'en est-il ressorti? Si non, ne serait-ce pas intéressant d'en prévoir une?

 

§  Pouvez-vous m'expliquer comment est-il possible pour les entreprises signataires de ne pas cibler les enfants de moins de 12 ans? Vous savez comme moi que le web est très vaste et qu'en quelques clics, un enfant peut aller où il veut ou presque.. Dès lors, comment s'assurer que l'idée de base soit bien accomplie?

 

§  Je tiens à souligner l'initiative, elle me semble aller dans le bon sens même si, en pratique, cela ne doit pas être évident à réaliser. Pouvez-vous me dire si d'autres initiatives de la sorte vont suivre? Le nombre d'adhérents à la Belgian Pledge va-t-il encore augmenter?

 


Réponse de Kris Peeters à la question n° 1634 de Caroline Cassart-Mailleux:

1.      La Belgian Pledge a été évaluée en 2013 et 2015 par des externes à la demande de promoteurs. Les résultats du monitoring, en 2013, des spots TV, des sites web et ceux des écoles primaires démontrent que la conformité globale de la communication des adhérents au Pledge est très élevée: la conformité était de 99,5 % pour les spots publicitaires télévisés, de 96,5 % pour les écoles et de 100 % pour les sites web.  En 2015, la conformité a atteint 99,4 % pour les spots TV et 97,5 % pour les écoles. Les écoles et les sites web sont évalués en alternance.

 

Il s’agit ici d’une surveillance des entreprises qui ont signé la Belgian Pledge. Dans l'ensemble, on peut parler d'une initiative couronnée de succès, bien que toutes les entreprises du secteur n’aient pas encore souscrit à cette initiative.

 

2.      La première évaluation en 2013 a montré que les sites web des entreprises qui ont souscrit à cette initiative ont démontré une conformité de 100%. Cela indique que l'initiative a un grand potentiel avec un nombre croissant d'entreprises adhérentes. Il convient de noter que les aliments qui répondent aux besoins nutritionnels des calories, sucres, sel, graisses saturées et les nutriments qui fournissent une composition améliorée de la nourriture ne tombent pas dans le cadre de cette initiative.

 

En juin 2017, l'initiative s’est élargie à neuf canaux de communication supplémentaires, y compris les médias sociaux, pour répondre à l'utilisation médiatique en pleine mutation des enfants.

 

Les emballages et les publicités dans les magasins ne relèvent pas du champ d’application du Belgian Pledge, mais bien du Code de publicité dont le suivi est assuré par le Jury d'éthique publicitaire (JEP).

 

3.      En plus de la Belgian Pledge, il existe depuis 2007, la EU Pledge qui a inspiré l'initiative belge et a la même portée. Depuis le début de la Belgian Pledge, le nombre de sociétés qui y ont souscrit est passé de 32 en 2012 à 55 en 2017. Cela représente une augmentation de 58 %.