Monsieur
le Ministre,
En
2012, l'initiative de la Belgian Pledge (l'engagement belge) est lancée par la
Fédération de l'industrie alimentaire (Fevia), la Fédération du commerce et des
services (Comeos) et l'Union belge des annonceurs (UVA). L'idée de cette
Belgian Pledge est d'engager les entreprises du secteur alimentaire à limiter
les publicités ciblant les enfants de moins de 12 ans, lorsqu'ils
téléchargent des applications populaires, lorsqu'ils surfent sur les réseaux
sociaux, etc. Désormais, la Belgian Pledge compte 55 entreprises engagées.
Monsieur
le Ministre,
§ La Belgian Pledge existe depuis 2012. Cinq ans plus tard, pouvez-vous
me dresser un bilan de cette initiative? Pouvez-vous la qualifier de réussite?
Une évaluation a-t-elle déjà eu lieu? Si oui, qu'en est-il ressorti? Si non, ne
serait-ce pas intéressant d'en prévoir une?
§ Pouvez-vous m'expliquer comment est-il possible pour les entreprises
signataires de ne pas cibler les enfants de moins de 12 ans? Vous savez comme
moi que le web est très vaste et qu'en quelques clics, un enfant peut aller où
il veut ou presque.. Dès lors, comment s'assurer que l'idée de base soit
bien accomplie?
§ Je tiens à souligner l'initiative, elle me semble aller dans le bon
sens même si, en pratique, cela ne doit pas être évident à réaliser.
Pouvez-vous me dire si d'autres initiatives de la sorte vont suivre? Le nombre
d'adhérents à la Belgian Pledge va-t-il encore augmenter?
Réponse de Kris Peeters à la question
n° 1634 de Caroline Cassart-Mailleux:
1.
La
Belgian Pledge a été évaluée en 2013 et 2015 par des externes à la demande de
promoteurs. Les résultats du monitoring, en 2013, des spots TV, des sites web
et ceux des écoles primaires démontrent que la conformité globale de la
communication des adhérents au Pledge est très élevée: la conformité était de 99,5 %
pour les spots publicitaires télévisés, de 96,5 % pour les écoles et de
100 % pour les sites web. En 2015,
la conformité a atteint 99,4 % pour les spots TV et 97,5 % pour les
écoles. Les écoles et les sites web sont évalués en alternance.
Il s’agit ici d’une surveillance des entreprises qui ont signé la
Belgian Pledge. Dans l'ensemble, on peut parler d'une initiative couronnée de
succès, bien que toutes les entreprises du secteur n’aient pas encore souscrit
à cette initiative.
2.
La
première évaluation en 2013 a montré que les sites web des entreprises qui ont
souscrit à cette initiative ont démontré une conformité de 100%. Cela indique
que l'initiative a un grand potentiel avec un nombre croissant d'entreprises
adhérentes. Il convient de noter que les aliments qui répondent aux
besoins nutritionnels des calories, sucres, sel, graisses saturées et les
nutriments qui fournissent une composition améliorée de la nourriture ne tombent
pas dans le cadre de cette initiative.
En juin 2017, l'initiative s’est élargie à neuf canaux de communication
supplémentaires, y compris les médias sociaux, pour répondre à l'utilisation
médiatique en pleine mutation des enfants.
Les emballages et les publicités dans les magasins ne relèvent pas du
champ d’application du Belgian Pledge, mais bien du Code de publicité dont le
suivi est assuré par le Jury d'éthique publicitaire (JEP).
3. En plus de la Belgian Pledge, il existe depuis
2007, la EU Pledge qui a inspiré l'initiative belge et a la même portée. Depuis
le début de la Belgian Pledge, le nombre de sociétés qui y ont souscrit est
passé de 32 en 2012 à 55 en 2017. Cela représente une augmentation de 58 %.
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