Monsieur le Ministre,

A l’automne 2015, un projet inédit devait voir le jour au sein de la prison de Marche-en-Famenne, à savoir la mise en place d’un call-center permettant de diversifier le type de travail proposé aux détenus (vente de produits, vérification de données, …). Concrètement, le projet était de transformer une salle informatique en centre d’appel et d’exploiter ainsi les atouts du milieu carcéral. En effet, beaucoup de détenus parlent d’autres langues que le français telles que l’albanais, le russe, le turc. De plus, étant chez nous 24h/24, cela signifie qu’ils peuvent même travailler la nuit avec le décalage horaire dans certains pays.

A l’époque, et si le projet était un succès, l’expérience devait être élargie à un plus grand nombre et les appels pourraient même être passés depuis les cellules équipées d’un téléphone. Pas de problème pour la sécurité puisque le système informatique balisera totalement les appels. Enfin, d’un point de vue financier, les prisonniers sont payés environ 5 € de l’heure.

Monsieur le Ministre,

§  Dans ans plus tard, pouvez-vous faire le point sur la situation? La mise en place du call-center dans la prison de Marche fut-elle une réussite? D’autres ont-ils vu le jour? Si oui, au sein de quelle(s) prison(s)?

 

§  Avez-vous rencontré des problèmes avec les firmes concernées (appréhension face aux détenus, …)?

 

§  La sécurité a-t-elle été performante? A défaut, pouvez-vous me faire part des problèmes rencontrés?

 

§  Depuis le lancement du projet, le salaire des détenus a-t-il été augmenté?

 


 

REPONSE du K. Geens à la question n° 2147 de Caroline Cassart-Mailleux

 

1)    Le projet devait débuter à Marche au mois de juin 2016, mais les deux mois de grèves dans les établissements francophones en mai et juin 2016 ont empêché l’entame du projet.


Le projet de call-center en soi n’a pas été abandonné et un call-center vient de démarrer à la prison de Beveren.

 

2)    Certaines exigences liées à la sécurité des prisons ont obligé la firme à adapter son logiciel, mais aucune difficulté particulière n’est survenue à cet effet.

3)    et 4) Il est encore trop tôt pour évaluer le projet.