Monsieur le Ministre,

Fin décembre 2015, la Fédération belge du secteur financier recensait 8.742 distributeurs de billets dans le Royaume. Ce chiffre, particulièrement élevé, plaçait notre pays sur la deuxième marche du podium européen (derrière le Portugal) pour le ratio entre le nombre de distributeurs et le nombre d’habitants. Celui-ci s’élevait alors à 1.338 pour chaque million de Belges.

Néanmoins, derrière ce classement prometteur, il se cachait une autre réalité. En effet, à l’époque, de très nombreuses communes n’avaient encore que très peu (ou pas du tout) accès à l’argent liquide. Sans surprise, les zones rurales étaient davantage touchées que les villes et, bien que cette situation soit désagréable pour les citoyens, elle était également problématique pour les commerçants, obligés de se munir de terminaux bancaires pour pouvoir effectuer leurs ventes.

Monsieur le Ministre,

§  Pouvez-vous me faire un état des lieux de la situation à l’heure actuelle?

 

§  La problématique du manque et/ou de l’absence de distributeurs dans les zones rurales est-elle résorbée ou en phase de l’être? A défaut, ne faudrait-il pas envisager de solutionner le problème en facilitant l’accès à l’argent liquide?

 

 

Réponse de Kris Peeters à la question n° 21288 de Caroline Cassart-Mailleux:

Fin 2016, selon les chiffres fournis par la Fédération belge du secteur financir, il y avait en Belgique un peu plus de 8.600 appareils avec fonction de retrait d’argent, ce qui revient à une diminution de leur nombre d’environ 150 unités par rapport aux chiffres de 2015 et de 2014. Cependant, je ne dispose pas de chiffres détaillés quant au nombre de distributeurs par commune en Belgique.

 

Les banques ont effectivement pour tâche de fournir un service minimum en matière d’accessibilité aux distributeurs automatiques de billets de banque et elles doivent veiller à une correcte répartition géographique et à une bonne disponibilité des distributeurs  automatiques surtout dans les régions rurales.

 

Au regard du contexte européen, la Belgique dispose en moyenne de 1.300 distributeurs automatiques de billets pour un million d’habitants, se situant au-dessus de la moyenne européenne qui est de 960.

 

Mon administration n’a pas connaissance de réelles plaintes ou de problèmes majeurs quant au manque même ou à l’absence de distributeurs en Belgique et plus particulièrement dans les zones rurales. Cependant, les banques doivent avoir des communications claires sur les cas de fermeture des distributeurs, sur les alternatives qui sont alors proposées et sur leur stratégie de mise en place des distributeurs, en tenant compte de leur obligation de service bancaire minimum à la population.

Informations de base:

Les chiffres issus du tableau fourni par Febelfin:

Nombre total d’appareils avec fonction de retrait d’argent

1993

2000

2010

2015

2016

2.768

6.673

8.312

8.754

8.613

 

Il n’y a pas de chiffres détaillés sur le nombre de distributeurs par commune en Belgique.