Madame la
Secrétaire d'Etat,
Dans votre
éditorial du magazine « Science connection » consacré au programme
FED-tWIN, vous annoncez que 125 profils de recherche communs seront créés sur une
période de 7 ans (2017-2023). En effet, le nouveau programme FED-tWIN sera mis
en œuvre en cinq vagues successives et, à chacune de celle-ci, 25 profils de
fonction seront créés. Vous indiquez encore que « de nouvelles vagues peuvent être envisagées par le biais
d’arrêtés royaux à partir de 2024 ».
Sachant qu’au cours
des 5 premières années, le gouvernement fédéral finance le profil à 100 %, que
de la sixième à la dixième année incluse, l'autorité fédérale financera le
profil à concurrence de 50 % du coût annuel tandis que l'ESF et l'université
verseront 25 % du coût chacun de leur côté et qu’à partir de la onzième année,
le coût du profil sera entièrement supporté par l'ESF et l'université, je
m’interroge sur la durabilité de ces 125 engagements.
De plus, vous
indiquez que « le programme FED-tWIN
offrira à de jeunes talents de décrocher plus rapidement un poste de travail
dans un des ESF ». En effet, seuls 23 % des chercheurs travaillant
dans les ESF ont moins de 35 ans.
Madame la
Secrétaire d’Etat,
§ Comment pouvez-vous assurer le financement de ces 125 profils de
recherche sachant que les règles vont changer en cours de route?
§ Comment assurer la pérennité de la recherche si le chercheur n’a pas le
financement pour accomplir sa mission jusqu’au bout?
§ Favoriser l’emploi des jeunes au sein des ESF, c’est une bonne
initiative mais, concrètement, comment allez-vous faire? Quelles solutions
seront mises en place pour y parvenir?
Réponse de Zuhal Demir à la question n°
18633 de Caroline Cassart-Mailleux:
Le programme
FED-tWIN créera au total 125 nouvelles fonctions pour les chercheurs à un
niveau postdoctoral. L'innovation majeure est qu’il s’agit ici de fonctions
partagées entre un ESF et une université. Cela ouvrira également de nouveaux
domaines de recherche.
Le gouvernement fédéral
interviendra durant 10 ans en ce qui concerne les salaires et coûts de
fonctionnement des chercheurs en question, les 5 premières années pour un
montant de 125.000 € par chercheur et par an; les 5 années suivantes pour un montant
de 62.500 € par chercheur et par an. Ensuite les ESF et les universités devront
pleinement assumer le financement des chercheurs. Cet accord est clair et connu
par toutes les institutions impliquées. Il n’est donc pas question de changer
les règles en cours de route.
Pour info: les 125 fonctions qui sont
actuellement prévues signifient pour le pouvoir fédéral un engagement financier
de plus de 117 millions!
Un tel modèle de financement n’est pas nouveau
non plus:
-
En Flandre on connaît un système analogue par
le biais dudit financement BOF/ZAP. Ici les chercheurs perçoivent tout d’abord
un financement de 5 à 10 ans imputé sur le BOF (= Fonds spécial de recherche) et sont ensuite pris en charge par les universités
dans le cadre de leur financement structurel, comme ZAP (= personnel académique
indépendant)
-
Au niveau européen, le
Conseil européen de la recherche (ERC) délivre deux bourses: les Starting
Grants et les Consolidator Grants. Celles-ci servent à financer des chercheurs
durant 5 ans. Ensuite il est supposé (mais ce n’est pas obligatoire!) que le
financement de ces chercheurs soit repris par les universités.
Dans FED-tWIN, une réduction
progressive est prévue. Je voudrais également souligner ici qu’il est possible
de transférer les crédits de fonctionnement non utilisés à l’année suivante de
sorte à pouvoir couvrir les coûts salariaux.
Par après cependant,
les ESF et les universités devront eux-mêmes supporter les coûts salariaux,
selon les deux possibilités que voici:
-
L’ESF et l’université prévoient le
financement des chercheurs dans leur plan stratégique de personnel. Ce sera
souvent le cas lorsque le sujet du chercheur FED-tWIN relèvera de la recherche
fondamentale des institutions concernées.
-
L’ESF et l’université cherchent
des moyens supplémentaires pour garantir à long terme le financement du
chercheur FED-tWIN. Ces moyens supplémentaires peuvent être par exemple un financement
externe. Ce sera le cas lorsque le chercheur FED-tWIN lancera une nouvelle
ligne de recherche.
Une perspective de
10 ans offre suffisamment du temps aux ESF et aux universités de libérer les
ressources nécessaires dans leurs budgets existants, via par exemple les
départs à la retraite.
Le programme
FED-tWIN s’applique aux chercheurs postdoctoraux ayant obtenu leur doctorat
depuis moins de 12 ans à compter à partir du moment du dépôt de leur
candidature. Cette période correspond par exemple aux Consolidator Grants de
l’ECR. La correction que j’ai fait apporter prévoit une indemnisation pour les
périodes de grossesse, de congé parental ou de maladie de longue durée.
Avec ceci nous
répondons également au problème des jeunes chercheurs, en particulier dans le
domaine des sciences humaines et culturelles, qui, après l’obtention de leur
doctorat, ont peu ou pas de possibilités de carrière.
Je suis également
convaincue que le nouveau programme FED-tWin créera une situation de
gagnant-gagnant tant pour les établissements scientifiques fédéraux et les
universités que pour les jeunes chercheurs.
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