Madame la Ministre,

Parmi les moyens de contraception qui existent, il y a le stérilet qui ne semble pas être d’une innocuité absolue.

Le marché propose différentes sortes de stérilet qui diffusent plus ou moins d’hormones dans le corps de la femme pendant une période qui peut s’étendre entre trois et cinq ans.

Si un stérilet peut améliorer considérablement la qualité de vie de la femme qui le porte, il peut aussi engendrer certaines complications comme le développement de kystes ovariens, de douleurs aux seins, migraines, douleurs ponctuelles, inflammations, …

Madame la Ministre,

-      Combien de femmes en Belgique portent un stérilet (pouvez-vous ventiler le résultat par type de stérilet) ?

-      Quels genres de complications le port du stérilet (et pour quel type de stérilet) ont été enregistrées ?

 

 

Réponse de Maggie de Block à la question n° 1631 de Caroline Cassart-Mailleux:

1.      Nous ne disposons pas de données permettant d’estimer le nombre de femmes qui portent actuellement un stérilet.

 

2.      En ce qui concerne le stérilet hormonal Mirena, l’AFMPS a reçu environ 500 notifications (sur une période de neuf ans) avant le début de la récente attention médiatique. Les effets indésirables principalement rapportés sont : perforation utérine, migration du stérilet, grossesse ectopique, grossesse normale et douleurs abdominales. Pour le Levosert et Jaydess, nous avons reçu respectivement 27 et 58 notifications similaires.


Suite à l'attention médiatique en France au mois de mai, environ 40 notifications concernant le stérilet Mirena ont été reçues. Les effets indésirables principalement rapportés sont des troubles psychiatriques tels que l'anxiété, la dépression, les sautes d'humeur, la perte de libido, des accès de colère, mais également d'autres effets indésirables tels que des maux de tête/migraines, douleurs aux seins, acné, prise de poids et kystes.

 

En ce qui concerne les stérilets non hormonaux, les stérilets inertes et les stérilets au cuivre, l’AFMPS a reçu 10 notifications d’incidents au cours des trois dernières années. Dans 5 cas, il s’agissait d'une grossesse malgré la présence du stérilet. Dans 4 cas, les fils servant au retrait du stérilet se sont détachés (dans ce cas, le stérilet doit être retiré sous anesthésie locale). Les autres notifications avaient trait à la migration du stérilet.

 

Comme il est également mentionné au point 1, l’AFMPS ne dispose pas des chiffres de vente des différents types ou différentes marques de stérilets. Le nombre élevé de notifications concernant une marque en particulier ne signifie pas nécessairement que cette marque serait moins bonne que d'autres, mais peut indiquer que cette marque occupe une grande part du marché.