Monsieur le Ministre,

Selon le site belgianrail.be, "acheter un billet, une B-Excursion ou prolonger votre abonnement, c'est facile avec les automates de la SNCB!" Toujours selon le même site, chaque gare SNCB est équipée d'au moins un automate où les voyageurs peuvent acheter un titre de transport et le payer en espèces ou avec différentes cartes de paiement. Concrètement, les automates représentent 740 appareils répartis dans 555 points d'arrêt à travers le pays. A l'heure où l'on parle régulièrement de simplification administrative, ces automates sont un gain de temps précieux puisqu'ils évitent aux voyageurs de faire la file au guichet.

Néanmoins, il existe un bémol. En effet, pour les travailleurs voyageant en train chaque jour et disposant (en plus de l'abonnement de train) d'un abonnement parking, il n'est malheureusement pas possible de profiter des automates de la SNCB puisque ceux-ci ne permettent pas de renouveler ce dernier.

Monsieur le Ministre,

§  Pouvez-vous m'expliquer la (ou les) raison(s) justifiant le fait qu'un automate ne permette pas de renouveler le parking? Serait-il envisageable de solutionner ce problème?

 

Réponse de François Bellot à la question n° 2610 de Caroline Cassart-Mailleux:

La SNCB est bien consciente de cette problématique autour de la vente des produits parkings sur ses automates et son site internet.

Le support de l’achat et du renouvellement d’un abonnement B-Parking n’était pas prévu dans le scope initial des produits disponibles aux automates de la SNCB.

Les spécificités techniques et commerciales des produits B-Parking nécessitent un développement propre qui est actuellement en cours.

La possibilité d'acheter des produits B-Parking sur les différents canaux de vente de la SNCB, dont les automates, est prévue pour la fin du premier semestre 2018.