Monsieur le Ministre,

Le 31 octobre 2017, un jobday spécial ladies s’est tenu à Heverlée.

Lors de cette journée, les quatre Composantes de la Défense: Marine, Médicale, Air et Terre ont présentés aux participantes intéressées, les nombreuses fonctions et opportunités offertes par la Défense.

Monsieur le Ministre,

1.    Pourriez-vous m’indiquer combien d'hommes et de femmes ont été mobilisés pour cet événement?

2.    Quel fut le budget consacré à ce jobday?

3.    Combien de participantes étaient inscrites à ce jobday? Combien se sont rendues à cette journée intitulée « ladies at defense »?

4.    Combien de dossiers de candidature ont été enregistrés lors de ce jobday?

5.    Quel bilan tirez-vous de cette journée? La Défense accueillera-t-elle plus de femmes en 2018?

 

Réponse de Steven Vandeput à la question n° 1323 de Caroline Cassart-Mailleux:

1.    75 militaires féminins et 20 militaires masculins ont été mobilisés pour cet évènement.

 

2.    Le budget engagé pour ce jobday s’élève à 65.811,30 euros.

 

3.    378 participantes s’étaient inscrites pour ce jobday et au final, 303 y ont été présentes.

 

4.    Le jobday "ladies@defence", organisé par les femmes pour les femmes, avait comme but principal d’informer les jeunes filles, déjà inscrites ou non, sur la panoplie des métiers et études offerts par la Défense, ainsi que d’orienter les candidates féminines intéressées vers un poste vacant pour 2018. La possibilité de débattre en toute franchise des expériences du personnel féminin était également un aspect central dans l’organisation de la journée. Le service de recrutement de la Défense a dès lors fait le choix de privilégier l’information et de postposer les éventuelles inscriptions.
Nous constatons que pour la période 31 octobre – 7 décembre, le nombre de sollicitants féminins a augmenté de 11,97% à 14,56% par rapport à l’année précédente.

 

5.    Vu le grand intérêt et le succès, y compris médiatique, de cet évènement, l’objectif informatif de ce jobday a certainement été atteint. La Défense espère effectivement que la tendance enregistrée à la hausse au niveau du recrutement de femmes sera confirmée en 2018.