La lutte contre le gaspillage alimentaire a été définie comme étant une de vos priorités. Chaque jour, ce sont des tonnes de nourriture qui sont jetées dans le monde, alors même que des millions de personnes souffrent de malnutrition.

Rien qu’en Belgique, de nombreuses personnes dépendent des banques alimentaires. En 2014, celles-ci ont distribué quelques 13 millions de repas, représentant 13 000 tonnes de vivres. Plus de la moitié provient des supermarchés, qui font dons de leurs surplus aux banques alimentaires.

Il y a deux ans, de gros progrès ont été menés en la matière, notamment au niveau de l’AFSCA afin de permettre aux magasins d’alimentation de donner leurs invendus aux associations plus facilement.

Monsieur le Ministre :

-          L’assouplissement des règles de l’AFSCA pour les banques alimentaires permet-il quand même d’assurer une sécurité alimentaire optimale pour les produits donnés par les supermarchés ?

-          Auparavant, les banques alimentaires étaient considérées par l’AFSCA comme des grossistes. Quelles sont aujourd’hui les règles qui diffèrent par rapport à la situation d’avant ?

 

Je vous remercie Monsieur le Ministre.

 

Willy Borsus, ministre:

Madame la députée, des assouplissements ont bien été accordés aux banques alimentaires en termes de traçabilité, de conservation et de congélation de denrées alimentaires. Ils s'inscrivent bien dans le cadre d'une politique de sécurité alimentaire qui soit aussi sociale et durable que possible, tout en veillant à une protection maximale du consommateur. Cette politique vise aussi à réduire les risques de gaspillage. Ces assouplissements facilitent la livraison aux banques alimentaires et la distribution des produits par ces dernières, mais en veillant à préserver les garanties requises pour la sécurité alimentaire, laquelle ne doit pas être à deux vitesses. Pour les banques alimentaires, l'AFSCA a défini une activité bien précise au sein du secteur Business to consumer. Elles ne sont pas considérées comme des grossistes, mais bien comme des détaillants.

 

Caroline Cassart-Mailleux (MR): Je remercie le ministre pour sa réponse qui m'apporte satisfaction..