Monsieur le Ministre,

J’ai eu l’occasion de vous interroger au sujet des résultats de l’étude menée par Vias institute concernant la possibilité d’adaptation de la vitesse maximale sur autoroute.

Dans votre réponse, vous m’aviez indiqué vouloir discuter des résultats de cette étude avec vos homologues régionaux à l’occasion d’un prochain Comité Exécutif des Ministres de la Mobilité (CEMM).

 

Monsieur le Ministre,

-      Avez-vous eu l’occasion de discuter des résultats de cette étude avec vos homologues ?

-      Dans l’affirmative, qu’en ressort-il ?

-      Pouvons-nous espérer une modification de la vitesse maximale autorisée à court ou moyen terme ?

 

 

Réponse de François Bellot à la question n° 2705 de Caroline Cassart-Mailleux:

1.      L’étude de l’IBSR portant sur les vitesses dynamiques variables a été présentée en CEMM le 6 juin 2017. Les Ministres régionaux ont confirmé leur intérêt pour les panneaux à message variables, lesquels existent déjà et pourront participer aux objectifs communs de sécurité et de fluidité de la mobilité. J’ai rappelé à cette occasion l’importance du contrôle dynamique des vitesses.

 

2.      Un projet d’arrêté concernant cette problématique a été soumis pour avis aux Régions. Il ne s’agit pas, à proprement parler d’une modification de la vitesse maximale autorisée mais d’une possibilité de déroger à la vitesse maximale en fixant une limite supérieure de 130 km/h. Ce sont les Régions qui fixeront sur quels tronçons et à quel moment elles souhaitent utiliser cette possibilité, en fonction d’une étude accidentologie et de la fluidité du trafic sur ces tronçons.