QE - Bellot - L’étude menée par Vias institute concernant la possibilité d’adaptation de la vitesse maximale sur autoroute
Publié le 01/01/1970 à 01:00
Monsieur le Ministre,
J’ai eu l’occasion de vous interroger au sujet des résultats
de l’étude menée par Vias institute concernant la possibilité d’adaptation de
la vitesse maximale sur autoroute.
Dans votre réponse, vous m’aviez indiqué vouloir discuter
des résultats de cette étude avec vos homologues régionaux à l’occasion d’un
prochain Comité Exécutif des Ministres de la Mobilité (CEMM).
Monsieur le Ministre,
-
Avez-vous eu l’occasion de discuter des
résultats de cette étude avec vos homologues ?
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Dans l’affirmative, qu’en ressort-il ?
-
Pouvons-nous espérer une modification de la
vitesse maximale autorisée à court ou moyen terme ?
Réponse de François Bellot à la question n° 2705 de Caroline
Cassart-Mailleux:
1.
L’étude de l’IBSR portant sur les
vitesses dynamiques variables a été présentée en CEMM le 6 juin 2017. Les
Ministres régionaux ont confirmé leur intérêt pour les panneaux à message
variables, lesquels existent déjà et pourront participer aux objectifs communs
de sécurité et de fluidité de la mobilité. J’ai rappelé à cette occasion
l’importance du contrôle dynamique des vitesses.
2.
Un projet d’arrêté concernant
cette problématique a été soumis pour avis aux Régions. Il ne s’agit pas, à
proprement parler d’une modification de la vitesse maximale autorisée mais
d’une possibilité de déroger à la vitesse maximale en fixant une limite
supérieure de 130 km/h. Ce sont les Régions qui fixeront sur quels tronçons et
à quel moment elles souhaitent utiliser cette possibilité, en fonction d’une
étude accidentologie et de la fluidité du trafic sur ces tronçons.
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