Monsieur le Ministre,

Je vous ai interrogé précédemment au sujet des risques d’incendie en période de sécheresse.

Dans votre réponse vous m’aviez indiqué que le Centre fédéral de connaissance pour la sécurité civile (KCCE), en collaboration avec des experts, élabore une procédure opérationnelle standardisée (POS) pour la lutte contre les incendies en milieu naturel.

A ce sujet, je souhaite faire le point avec vous.

Monsieur le Ministre,

Pouvez-vous m’indiquer où en est l’élaboration de cette POS ?

Disposez-vous d’un agenda ?

Quand sera-t-elle validée ? Quand les premières formations débuteront ?

 

Réponse de Jan Jambon à la question n° 2815 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

1.      Comme mentionné dans la question parlementaire 2365, le Centre de connaissances pour la sécurité civile (KCCE) a mis en place un groupe de travail chargé de développer une procédure opérationnelle standardisée (POS) relative aux incendies en milieu naturel. Cette POS est en cours de finalisation.

 

2.      Cette POS a fait l’objet de nombreuses discussions. Nous arrivons cependant en fin de processus du groupe de travail. La POS relatives aux incendies en milieu naturel sera à l’agenda de la prochaine réunion de la commission de validation (VALCOM) qui se tiendra le 28 février prochain.

 

3.      Lors du développement des POS, celles-ci doivent faire l’objet d’une première validation en VALCOM. Il s’agit d’une validation temporaire. A ce moment, les POS ainsi validées sont testées au niveau des zones de secours et/ou de la protection civile. Après cette phase de test, la POS est représentée en VALCOM pour validation définitive. Nous espérons que cette POS sera validée temporairement lors de la prochaine VALCOM.

 

Il ne nous est pas encore possible de fixer les dates des futures formations en la matière.