QO - Van Overtveldt - La lettre de rappel concernant la déclaration d’impôt envoyée à tort aux agriculteurs soumis au régime forfaitaire
Publié le 01/01/1970 à 01:00
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Réponse
de Johan Van Overtveldt à la question n° 23573 de Caroline Cassart-Mailleux:
Caroline Cassart-Mailleux (MR): Monsieur le président, monsieur le ministre, les agriculteurs soumis
au régime forfaitaire ont eu la désagréable surprise de recevoir un courrier de
rappel du SPF Finances signifiant que leur déclaration d'impôt n'était pas
encore introduite. Cette lettre de rappel, envoyée à tort à 6 585 agriculteurs,
concernait les déclarations introduites entre le 4 et le 10 janvier 2018 par un
mandataire via Tax-on-web. En effet, à la suite d'une erreur du SPF Finances,
celui-ci n'a pas tenu compte de ces déclarations dans la sélection des lettres
de rappel.
Monsieur le ministre, une telle erreur a un certain
coût, même s'il est clair que cela ne peut arriver qu'à ceux qui travaillent.
Je n'incrimine pas mais je me dis qu'en 2018, cette taxation spécifique pour
les agriculteurs est très bien connue de l'administration des Finances. Je
voulais dès lors, sans polémiquer, faire le point avec vous et avoir votre
version.
Johan Van Overtveldt:
Monsieur le président, madame Cassart-Mailleux, l'Administration générale de la
Fiscalité a envoyé environ 240 000 lettres de rappel pour les déclarations non
introduites pour l'exercice d'imposition 2017.
Aux agriculteurs soumis au régime forfaitaire, elle a
malheureusement envoyé 6 600 lettres de rappel à tort. Il s'agit d'une chaîne
intégrée de plusieurs applications informatiques qui prend en charge le
traitement de l'impôt des personnes physiques et comprend des échanges de
données entre ces applications.
À la suite d'une erreur technique, l'administration n'a
pas tenu compte des déclarations introduites entre le 4 et le 10 janvier 2018
par un mandataire via Tax-on-web. Le SPF Finances a communiqué via ses
porte-parole, le site web et les réseaux sociaux et vers les représentants des
professions économiques.
En effet, l'Administration générale de la Fiscalité
octroie automatiquement un délai supplémentaire au 10 janvier aux agriculteurs
qui déposent une déclaration électronique via un mandataire.
En outre, la lettre de rappel mentionnait que le
contribuable ne devait pas réagir à celle-ci, s'il avait rentré sa déclaration.
Toutes les lettres de rappel envoyées le 25 janvier 2018
ne sont pas concernées par cette erreur. Nous avons identifié l'erreur. Comme je
viens de le dire, cela concernait environ 6 600 déclarations introduites pour
la période du 4 au 10 janvier 2018.
J'en viens à votre question visant à savoir si cette
erreur s'était déjà produite par le passé. La réponse est négative.
Caroline
Cassart-Mailleux (MR): Monsieur le président, je
remercie le ministre pour le caractère complet de sa réponse. Je ne souhaitais
pas polémiquer, mais je voulais faire le point avec vous à ce sujet et je vous
remercie de l'avoir fait. En effet, j'avais eu quelques échos concernant ce
rappel non justifié.
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