Monsieur le Ministre,

 

Fin décembre, lors de la présentation par l’ADEPS des sportifs de haut niveau édition 2018, j'ai appris que trois sportifs francophones engagés à l'armée dans le cadre du projet "Sport Elite Défense" étaient de la partie.

 

Les sportifs d’élite sont les ambassadeurs sportifs de la Défense. Ils servent d’exemple à tous les collaborateurs de la Défense tout en contribuant également au caractère positif et dynamique que la Défense renvoie dans le privé.

 

Les athlètes contribuent au recrutement du personnel ainsi qu’à la promotion et à la stimulation des sports actifs au sein de la Défense. Avec ce projet, la Défense souhaite également donner la chance à de talentueux jeunes athlètes de combler, de manière progressive, la période difficile et critique entre une promesse de haut niveau et le haut niveau.

 

En outre, via ce projet, la Défense montre l’importance qu’elle attache à la fonction sociale que remplit le sport dans la société et, de ce fait, soutient activement le sport de haut niveau en Belgique.

 

Monsieur le Ministre,

 

§  Pouvez-vous m'indiquer combien de sportifs de haut niveau engagés dans le projet "Sport Elite Défense" comptabilise-t-on depuis 2014? Pouvez-vous me ventiler ces chiffres par années?

 

§  Existe-t-il un partenariat entre l'Adeps et la Défense pour ce type de projet? Si oui, quelle est répartition budgétaire entre ces deux administrations? A défaut, est-il bien logique que l'Adeps finance l'émancipation et la progression de certains athlètes au profit de la Défense?

 

 

Réponse de Steven Vandeput à la question n° 1423 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

1.      Evolution annuelle du nombre de sportifs d’élite Défense depuis 2014:

  1. 2014: 29
  2. 2015: 26
  3. 2016: 21

d.      2017:  23

 

2.      a.  Il y a un partenariat entre la Défense et l’ADEPS. Le COIB reconnaît la Défense comme une fédération sportive à part entière. La Défense et les Communautés, avec leurs fédérations respectives, s’efforcent de rechercher des synergies dans le sport en général ainsi que dans le sport de haut niveau en Belgique. Le COIB, l’ADEPS, Sport Vlaanderen et la Communauté germanophone sont impliqués de près dans le recrutement et l’évaluation annuelle des sportifs d’élite de la Défense et font partie de la Commission Sport de Haut Niveau de la Défense.

 

b.      Il n’y a pas d’accord ni de répartition budgétaire entre l’ADEPS et la Défense.

 

c.       L’ADEPS finance les moyens et la progression des athlètes uniquement pour l’athlète et donc pas en faveur de la Défense. La Défense paie le salaire, ainsi que les émoluments qui y sont liés, des militaires disposant de la qualité de Sportif d’élite de la Défense.