QE - K. Peeters - L’étude technique sur les vélos électriques
Publié le 01/01/1970 à 01:00
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- L’étude technique sur les vélos électriques
Monsieur le Ministre,
Je vous ai interrogé précédemment au sujet de l’état
d’avancement de l’étude technique concernant les vélos électriques.
Dans votre réponse, vous m’aviez indiqué qu’au total 8
modèles de vélos électriques (de 8 fabricants/importateurs différents) seront
testés au niveau technique et que les résultats de ces tests étaient attendus
avant la fin de l’année 2017.
Monsieur le Ministre,
L’étude technique est-elle achevée ?
Quels sont les modèles sélectionnés, sur quelles
bases ?
Quels sont les résultats de l’étude technique ? Quelles
conclusions tirez-vous des résultats de l’étude technique combinés aux
résultats de l’étude administrative ?
Réponse
de Kris Peeters à la question n° 1939 de Caroline Cassart-Mailleux:
1. Oui.
Marque |
Modèle |
Fabricant |
Wayscral |
Basy 315 |
MGTS, Suisse |
B'Twin |
Elops 500E |
Decathlon, Belgique |
Netbike |
Beta/Zoom aria |
Leader 96 LTD, Bulgarie |
Mifa Harmony S7 |
Atmosphere |
Mifa, Allemagne |
Sundvall |
Sabada |
Van Craenenbroek, Belgique |
E-times City |
Urban City |
Denver SRL, Italie |
X-tract |
I-tek, Belgique |
|
Bizfolding |
Bizbike, Belgique |
2.
Les modèles sont
très différents au niveau de la fabrication en raison de l’emplacement du
moteur et de la batterie. La gamme la moins chère a été ciblée. Les
échantillons ont été prélevés auprès d'importateurs, de fabricants et de gros
distributeurs ou chaînes de distribution.
3. Les huit vélos électriques contrôlés présentaient tous des
non-conformités administratives. Cependant, trois vélos électriques ont réussi
tous les tests techniques réalisés. Les cinq autres vélos présentaient à chaque
fois une non-conformité. Pour quatre des vélos le moteur électrique fournissait une assistance
jusqu’à une vitesse trop élevée. Les vitesses mesurées variaient de 27 km/h à
30,5 km/h. Pour un vélo, la puissance maximale était trop élevée. Tous les
vélos électriques qui présentaient une non-conformité technique, doivent être
considérés comme des speed-pedelecs. Ces vélos doivent être immatriculés et
être munis d'une plaque d'immatriculation.
Il a été demandé à tous les fabricants d’arrêter la vente (y compris
chez leurs distributeurs) en attendant la mise en conformité.
Une nouvelle campagne d'information à l'attention du secteur est
appropriée et sera suivie par une campagne de contrôle.
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