Monsieur le Ministre,

Je vous ai interrogé précédemment au sujet de l’état d’avancement de l’étude technique concernant les vélos électriques.

Dans votre réponse, vous m’aviez indiqué qu’au total 8 modèles de vélos électriques (de 8 fabricants/importateurs différents) seront testés au niveau technique et que les résultats de ces tests étaient attendus avant la fin de l’année 2017.

Monsieur le Ministre,

L’étude technique est-elle achevée ?

Quels sont les modèles sélectionnés, sur quelles bases ?

Quels sont les résultats de l’étude technique ? Quelles conclusions tirez-vous des résultats de l’étude technique combinés aux résultats de l’étude administrative ?

 

 

 

Réponse de Kris Peeters à la question n° 1939 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

1.    Oui.

 

Marque

Modèle

Fabricant

Wayscral

Basy 315

MGTS, Suisse

B'Twin

Elops 500E

Decathlon, Belgique

Netbike

Beta/Zoom aria

Leader 96 LTD, Bulgarie

Mifa Harmony S7

Atmosphere

Mifa, Allemagne

Sundvall

Sabada

Van Craenenbroek, Belgique

E-times City

Urban City

Denver SRL, Italie

X-tract

I-tek, Belgique

Bizfolding

Bizbike, Belgique

2.     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les modèles sont très différents au niveau de la fabrication en raison de l’emplacement du moteur et de la batterie. La gamme la moins chère a été ciblée. Les échantillons ont été prélevés auprès d'importateurs, de fabricants et de gros distributeurs ou chaînes de distribution.

 

3.   Les huit vélos électriques contrôlés présentaient tous des non-conformités administratives. Cependant, trois vélos électriques ont réussi tous les tests techniques réalisés. Les cinq autres vélos présentaient à chaque fois une non-conformité. Pour quatre des vélos le  moteur électrique fournissait une assistance jusqu’à une vitesse trop élevée. Les vitesses mesurées variaient de 27 km/h à 30,5 km/h. Pour un vélo, la puissance maximale était trop élevée. Tous les vélos électriques qui présentaient une non-conformité technique, doivent être considérés comme des speed-pedelecs. Ces vélos doivent être immatriculés et être munis d'une plaque d'immatriculation.

 

Il a été demandé à tous les fabricants d’arrêter la vente (y compris chez leurs distributeurs) en attendant la mise en conformité.

 

Une nouvelle campagne d'information à l'attention du secteur est appropriée et sera suivie par une campagne de contrôle.