Monsieur le Ministre,

La gare de Landen est une gare bien desservie par les trains de la SNCB avec notamment les trains circulant sur l’axe Liège-Guillemins/Bruxelles d’une part et, d’autre part, ceux circulant entre Genk et Bruxelles. Par contre, trouver une place de parking n’est pas chose aisée. En effet, dès l’aube, il est pris d’assaut par les navetteurs et est, bien souvent, rapidement complet.

Monsieur le Ministre,

§  Disposez-vous des chiffres concernant la fréquentation de la gare de Landen? Pouvez-vous me communiquer ceux pour les années 2016 et 2017?

 

§  Pouvez-vous m’indiquer si des aménagements sont prévus? Si oui, lesquels (rénovation de la gare, agrandissement du parking, modernisation des infrastructures)?

 

§  A terme, la SNCB envisage-t-elle de rendre le parking payant? Quels sont les critères qui déterminent cela?

 

Question n° 3004 de madame la députée Caroline Cassart-Mailleux au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

  

 

Gare de Landen. – Parking SNCB.

 

 

1. En 2016, la SNCB a recensé à Landen 3.096 voyageurs à l’embarquement, un jour ouvrable. En 2017,  leur nombre était 3.572.

 

2. et 3. Il n’est pas prévu de nouveau parking pour la gare de Landen dans le Plan pluriannuel d’investissement.

 

Le parking existant pour automobiles deviendra payant cette année encore de telle sorte qu’une place de stationnement puisse être garantie aux usagers du train.

 

Un nouveau parking couvert pour vélos sera également aménagé.