QE - De Block - La politique environnementale au sein du SPF Sécurité sociale
Publié le 01/01/1970 à 01:00
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- La politique environnementale au sein du SPF Sécurité sociale
Madame la Ministre,
Le SPF Sécurité sociale s’est engagé à agir pour un
environnement mieux protégé, à prévenir tout risque de pollution du fait de ses
activités, à respecter la législation environnementale et à vérifier
régulièrement sa conformité aux obligations légales le concernant.
À ce sujet, je souhaite faire le point avec vous.
Madame la Ministre,
Pour les années 2014, 2015, 2016 et 2017, pouvez-vous
m’indiquer quels étaient les domaines où l’impact environnemental a été
déterminé comme significatif et quelles actions ont été mises en place par
le SPF Sécurité sociale pour le réduire ?
Depuis son engagement dans une démarche qui se veut plus
durable, quels sont les résultats obtenus par SPF Sécurité sociale en termes de
prévention des pollutions, de respect des législations environnementales, de
diminution de l’impact environnemental du SPF dans le cadre de ses missions et
de ses activités de support par rapport aux objectifs fixés ?
Aujourd’hui, quels sont les axes qui nécessitent une
amélioration de la part du SPF Sécurité sociale ? Quels sont les points forts de la démarche
entreprise par le SME du Sécurité sociale ?
Le coordinateur EMAS du SPF a-t-il reçu des plaintes ou des
suggestions internes ou externes concernant le système de gestion
environnementale ?
Réponse
de Maggie De Block à la question n° 2455 de Caroline Cassart-Mailleux:
Vous trouverez ci-dessous une liste des
mesures que le SPF Sécurité sociale a prises:
- réduction
progressive du parc automobile
- lors de
l’achat de nouvelles voitures, l’aspect écologique des voitures constitue aussi
un des critères
- concertation
entre les différents services pour les déplacements de service vers les bureaux
régionaux afin de réduire le nombre de déplacements
- projet
d’expédition de biens et de documents vers les bureaux régionaux dans des bacs
par bpost. Résultat: diminution du nombre de déplacements
- les
commandes chez les fournisseurs sont combinées. Par exemple, depuis 2017,
le matériel de bureau est commandé toutes les deux à trois semaines, contre 2 à
3 fois par semaine auparavant. Il en résulte moins de livraisons et donc
également moins de transports par le fournisseur.
- les
déchets (papier, carton, feuille de plastique, frigolite, verre, …) sont triés
et acheminés vers le traiteur de déchets dans le bâtiment. Celui-ci a les
contacts nécessaires avec les firmes de
recyclage qui traitent les déchets.
- le
matériel IT au rebut n’a plus été collecté depuis des années. Fin de
l’année passée/début de cette année, le tri de ce matériel a été entamé, de
sorte que l’équivalent de 150 palettes de matériel a été collecté par une firme
de recyclage. D’ici fin juin, le dernier matériel IT devrait pouvoir être
collecté.
- pour les
piles usées ainsi que pour les piles collectées, il a été pris contact
récemment avec Bebat en vue de leur collecte.
- le
traitement des commandes a lieu le plus possible de manière
électronique. Le bon de commande est totalement électronique. Les
documents de transport sont immédiatement scannés. Pour la facturation,
il est demandé aux fournisseurs d’envoyer la facture de préférence en format
numérique (PDF).
- pour les
missions en Belgique, en dehors de l’agglomération bruxelloise, les transports
publics doivent être utilisés si possible.
- pour les
missions dans l’agglomération bruxelloise, les transports publics doivent être
utilisés.
- en ce qui
concerne les salles de réunion, les bouteilles en verre ont été remplacées par
des bouteilles rechargeables/carafes.
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