Monsieur le Ministre,

La Défense nationale organisera, durant l’été, sa campagne « Summer@Defence ».

Par ce biais, la Défense cherche, avant tout, à se faire connaître du grand public, lui présenter ses composantes, ses métiers,… Mais surtout, la Défense lance une opération de séduction auprès des jeunes qu’elle souhaite engager.

À ce sujet, je souhaite faire le point avec vous.

Monsieur le Ministre,

1.    Comment se déroulera cette campagne ? Quand débutera-t-elle ? Quand se terminera-t-elle ? Quelles seront les activités organisées durant cette campagne ? Pourriez-vous fournir un aperçu détaillé de ces activités en mentionnant leur coût ?

2.    Quels seront les canaux d'information utilisés pour cette campagne ?

3.    Pourriez-vous m’indiquer combien d'hommes et de femmes seront mobilisés pour cette campagne ?

4.    Quel est le budget global consacré pour cette campagne ?

 

 

 

Réponse de Steven Vandeput à la question n° 1548 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

1.      La campagne "Summer@Defence" est une campagne médiatique visant à faire connaître au public de manière globale les événements existants, que la Défense organise depuis des années. En tant que tel, aucune nouvelle activité n'est organisée. La campagne a été lancée le 7 juin 2018 par une conférence de presse à bord du P902 POLLUX, un patrouilleur de la Marine. La campagne se termine avec le dernier événement, les Belgian Air Force Days, le 9 septembre 2018.

 

Un aperçu général des activités organisées est repris dans le tableau joint à cette réponse.

 

Le coût total de ces événements ne peut seulement être donné qu’a posteriori, après analyse comptable.

 

2.      Tant le site Internet de la Défense que le compte Twitter et facebook de la Défense et de ses Composantes seront utilisés pour promouvoir cette campagne.

 

3.      Seuls quelques employés de la Défense, tels que les gestionnaires du compte Twitter et facebook ainsi que le webmaster de la Défense, ont participé activement à cette campagne. La contribution des autres membres de la Défense est limitée au partage des messages via les canaux multimédias connus.

 

4.      Le budget global consacré à cette campagne ne peut pas encore être déterminé car la campagne est toujours en cours jusqu'en septembre. Pour l'instant, 2.750 euros ont été prévus pour des messages sponsorisés sur, entre autres, facebook et Twitter. La facture finale est basée sur le nombre de clics sur les publications à la fin de la campagne. En outre, 2.000 euros ont été prévus pour soutenir la campagne sur Google.

 

 

 

 

 

 

Annexe à la réponse à la question parlementaire écrite no 1548 du 3 juillet 2018 

 

Aperçu général des activités organisées :

 

ACTIVITÉ

DATES

RÉGION

Jour de la découverte de la Composante Terrestre

 

24 juin 2018

 

 

Quartiers divers

 

MESA

26-29 juin 2018

Marche-en-Famenne

Navy Days

30 juin-1 juillet 2018

Base Navale de Zeebrugge

Jour de la découverte de la Composante Médicale

 

12 juillet 2018

 

 

Quartiers divers

 

Fête Nationale

21 juillet 2018

Bruxelles

Quatre jours de l’Yser

21-24 août 2018

Flandre occidentale

Runway Run en Opendoor

22 août 2018

Base de Koksijde

Belgian Air Force Days

8 septembre 2018

Kleine Brogel