La VIIIème chambre du Conseil d’Etat a confirmé la décision du Gouvernement de ne pas renouveler le mandat du Président du comité de direction du SPP Belspo.

Il est à noter que le Conseil d’Etat précise que la venue à échéance de son mandat a amené l’Etat belge à prendre une série de décisions dans l’urgence et qu’il ne pourrait lui être reproché d’avoir mis tout en œuvre pour procéder, dans les délais les plus courts, à son remplacement à titre provisoire ».

Lors de votre exposé d’orientation politique, il a été précisé qu’en ce qui concerne la méthodologie du management, la priorité serait donnée à des objectifs facilement évaluables.

 

·         La situation désormais juridiquement clarifiée, quelle est la suite qui sera réservée à la vacance de ce poste ? Quelles sont les prochaines étapes de la procédure ? Quel est l’agenda prévu ?

 

·         La modification profonde de la description de la fonction de management a-t-elle été rédigée dans l’esprit de définir des objectifs « facilement évaluables » ? Dans l’affirmative, pouvez-vous me préciser ces objectifs ?

 

 

 Elke Sleurs, secrétaire d'État: Madame la présidente, monsieur Delizée, je confirme que le

mandat de M. Mettens a pris fin de plein droit le 6 avril à minuit en raison du terme de l'expiration de son mandat. Cela signifie que le gouvernement est libre de choisir un nouveau président. Mais cette procédure de sélection, qui fait suite à la déclaration de vacance du mandat, prend un certain temps, ce qui a fait naître le besoin d'un président ad interim.

Vu le rôle qui lui est attribué au sein duSPP Politique scientifique, au niveau du comité de direction et pour assurer la direction quotidienne, j'ai opté pour M. Delcourt pour préparer la transition profonde la politique scientifique. Nous sommes à la recherche d'une personne ayant un autre profil qui pourrait guider le SPP Politique scientifique à travers les réformes et pourra se mettre au travail en apportant de nouvelles idées et de nouvelles méthodes.

Il est exact que M. Mettens a reçu la mention "très bon" à son évaluation finale. Je voudrais, toutefois, souligner que cette évaluation a été réalisée sur la base de paramètres qui avaient été imposés par le gouvernement précédent et qui portaient sur la fonction du mandat de M. Mettens tel qu'il a pris fin le 6 avril. Comme vous pouvez le lire dans la vacance d'emploi, il a été opté pour la recherche d'un véritable change manager, qui soit en mesure d'accompagner la réforme projetée du SPP. Cela s'est traduit par une description de fonction modifiée, laquelle peut être consultée publiquement.

Madame Cassart, la vacance d'emploi pour un nouveau président du SPP Politique scientifique a été publiée sur le site web de Selor. Les candidats peuvent s'inscrire jusqu'au 26 mai 2015. Les prochaines étapes de la procédure peuvent être consultées sur le site web de Selor. Différents

tests seront organisés. Il y aura, par exemple, une présélection, où seront examinées les conditions générales et spécifiques de participation. Un assessment informatisé sera également organisé. Cette épreuve consiste en un test informatisé des aptitudes managériales. En outre, une interview est également organisée. Les aptitudes spécifiques et managériales requises pour l'exercice de cette fonction y sont testées.

Enfin, je peux confirmer que la nouvelle fonction de mandat se verra opposée des critères d'évaluation comme c'est généralement le cas.

 

Caroline Cassart-Mailleux Ma réplique se tourne vers l'avenir, vers des critères, un profil et la bonne personne au bon endroit. Vous allez continuer à travailler et nous reviendrons rapidement sur ce sujet.