Monsieur le Ministre,

Les priorités du plan "passages à niveau" sont basées sur trois critères: accidents antérieurs, risque d’accidents et impact sur la ponctualité. En 2017, Infrabel avait l’intention de supprimer 21 passages à niveau (9 en Wallonie et 12 en Flandre). Je souhaite faire le point sur ces suppressions ainsi que sur celles prévues pour l’année 2018.

Monsieur le Ministre,

§  Les 21 passages à niveau ont-ils bien été supprimés en 2017? A défaut, pour quelles raisons ce ne fut pas le cas?

 

§  Pouvez-vous me communiquer les suppressions prévues pour l’année 2018?

 

§  Quand et comment seront décidées les suppressions pour l’année 2019?

 

  

Réponse de François Bellot à la question n° 3091 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

1. En Wallonie, 8 des 9 passages à niveau ont été supprimés en 2017; le neuvième passage à niveau (PN n° 76, Havinnes, rue Reine Astrid, sur la ligne 94, pour lequel le Comité d'acquisition discute à présent des indemnités) est prévu pour fin 2018.

 

En Flandre, 10 des 11 passages à niveau ont été supprimés en 2017; le onzième doit encore l’être, après concertation avec la commune.

 

2. La suppression de 17 passages à niveau est programmée en 2018. Dans certains cas, il s’agit de simples suppressions, tandis que dans d’autres cas, la suppression s’inscrit dans le cadre de travaux d’aménagement plus conséquents. Le coût final pour Infrabel dépendra également de l’intervention ou non d’autres sources de financement.

 

3. Les dossiers pour les passages à niveau qui seront supprimés en 2019 seront élaborés cette année, en tenant compte des priorités de suppression et de l’état d’avancement de la concertation avec les communes concernées.