Monsieur le Ministre,

Durant la dernière semaine de mai, le centre de simulation de Bourg-Léopold testait le tout nouveau logiciel du CST (Command and Staff Trainer). Ce logiciel doit permettre aux compagnies et aux bataillons de s'entraîner dans un environnement virtuel.

Monsieur le Ministre,

Quels sont les entrainements proposés par le CST ?

Quels sont les résultats des tests sur ce nouveau logiciel CST (Command and Staff Trainer) ?

Quel coût pour la Défense Nationale ce tout nouveau logiciel représente-t-il ?

Quand le CST sera-t-il utilisable pour les compagnies et bataillons ?

Quels sont les avantages de ce CST ?

 

 

Réponse de Steven Vandeput à la question n° 1562 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

1. Le Command and Staff Trainer (CST) permet d'apprendre et d’entrainer le commandement et les procédures d'état-major dans un poste de commandement de compagnie et de bataillon des unités de manœuvre.

 

2. Le premier test avec un poste de commandement de compagnie a permis de tester la préparation, l'organisation et l'exécution de tels exercices. Un mois plus tard, un autre test a été effectué au niveau d'un poste de commandement de bataillon. Les deux moments de test se sont clôturés positivement et le centre de simulation Land de Bourg-Léopold apporte les améliorations nécessaires sur la base des constatations faites et des commentaires collectés auprès des utilisateurs.

 

3. Ce nouveau logiciel coûte 513.040 € TVA comprise.

 

4. Le calendrier actuel pour la mise en service peut être maintenu: à partir de septembre 2018 pour les postes de commandement de compagnie et à partir de janvier 2019 pour les postes de commandement de bataillon.

 

5. L'entraînement d'un poste de commandement, déployé sur le terrain nécessite beaucoup de ressources: personnel, véhicules, armement, carburant, munitions, ....

 

Le logiciel simule les actions des unités déployées pour que le commandant et son état-major puissent accomplir leurs tâches essentielles. Cela permet d'économiser du temps et des coûts. Le CST est complémentaire à l’entrainement existant. En utilisant d'abord le CST, l'efficacité de l'entraînement est augmentée lorsque par la suite des postes de commandement sont déployés avec leurs unités. Un rendement plus élevé de l’entrainement signifie également un niveau opérationnel plus élevé des postes de commandement.

 

A ce jour, pour de tels exercices, les unités doivent partir à l'étranger (principalement aux Pays-Bas, en Suisse ou en France). Ces coûts de déplacement et de séjour dans les centres de simulation étrangers disparaissent.

 

En possédant un CST, toutes les unités auront la possibilité de s'entraîner dans le centre de simulation de Bourg-Léopold, ce qui n’était pas toujours possible lorsque ceci devait se faire à l’étranger. Le CST peut également être utilisé pour le développement de la doctrine.