QE - F. Bellot - Les parkings payants de la SNCB
Publié le 01/01/1970 à 01:00
- Articles
- Questions parlementaires
- Les parkings payants de la SNCB
Monsieur le
Ministre,
Prendre le train pour se rendre au travail
représente un budget non négligeable sur un salaire mensuel et, en fonction de
votre gare de départ, il faut également payer (ou non) le parking. En effet,
sauf erreur de ma part, la SNCB compte 43 parkings payants dont les tarifs
varient fortement.
Monsieur le Ministre,
§ Pouvez-vous m'expliquer la différence de prix d'un parking à l'autre?
Ne serait-il pas envisageable d'aligner les prix pour l'ensemble des parkings
SNCB?
§ Sur base de quel(s) critère(s) la SNCB décide-t-elle de rendre un
parking payant?
Réponse
de François Bellot à la question n° 2899 de Caroline Cassart-Mailleux:
1. La politique tarifaire des
parkings SNCB est basée sur une matrice qui tient compte du type de gare et de
son environnement, du type d’utilisateur, de la proximité du parking par
rapport à la gare (distance parking-gare) et du type de parking.
Tarification en
fonction du "type de gare":
·
Les gares internationales où un parking de qualité supérieure est
aménagé (exemples: Anvers-Central et Liège-Guillemins).
·
Les gares des grandes villes où il y a lieu de limiter,
proportionnellement au nombre de voyageurs montés, la capacité de parking
voitures et de promouvoir les transports en commun et le vélo en proposant
un tarif en lien avec le prix du stationnement en voirie (exemples:
Gand-Saint-Pierre et Namur).
·
Les grandes gares de départ en dehors des grandes villes où
il faut prévoir, proportionnellement au nombre de voyageurs montés, un maximum
de places à moindre coût et pratiquer un tarif préférentiel pour les voyageurs
abonnés (exemple: Ottignies).
·
Les gares des villes moyennes et petites où il y a lieu de
prévoir un nombre suffisant de places pour les navetteurs en tenant compte de
la capacité de parkings appartenant à des tiers (villes/privés) et d’adapter la
tarification à la politique locale (exemples: Saint-Nicolas et Arlon).
·
Les gares de destination: le besoin en parking y est faible, aucun
aménagement n’est spécifiquement prévu (exemple: Bruxelles-Central).
Tarification en fonction du "type
d’utilisateur":
Les voyageurs
train bénéficient d’un tarif préférentiel sur tous les produits parking
proposés. Il s’agit d’un tarif fortement inférieur au tarif commercial destiné
aux non-voyageurs.
Tarification en fonction de la "distance
parking-gare":
Lorsqu’il y a
plusieurs parkings autour d’une même gare, les parkings sont appelés P1, P2, …
Cette nomenclature s’inspire des classes existantes dans les trains. Le P1 est
le parking considéré le plus proche de la gare. Les P2, P3, … sont un peu plus
loin. Il y a une différenciation tarifaire qui est faite en fonction de cette
distance à parcourir. Le P1 étant le plus cher.
Tarification en fonction du "type de
parking":
Le
niveau de confort des parkings varie en fonction du fait qu’ils soient ou non
couverts, équipés d’ascenseurs, d’accès directs aux quais, ... Un parking en
ouvrage (parking souterrain ou à étage) aura donc un tarif plus élevé qu’un
parking sur un terrain à ciel ouvert.
2. La mise en
place d’un dispositif de contrôle d’accès avec tarification est examinée
en cas de:
·
saturation du parking: si le parking
est saturé par des utilisateurs non-voyageurs (riverains, entreprises,
clientèle des commerces, co-voiturage, …), le placement d'un contrôle d'accès
permet via l'application d'un tarif différencié pour les non-voyageurs de
libérer des emplacements pour les voyageurs;
·
changement de politique communale de
mobilité: si la commune dissuade le parking de longue durée autour de la gare
via des horodateurs, par exemple, ou une zone bleue, dans ce cas la SNCB prend
des mesures (contrôle d’accès) afin de garantir aux voyageurs de pouvoir
disposer de suffisamment de places dans le parking SNCB;
·
travaux d’investissement: dans le cadre
d’investissements dans un projet de gare ou d’importants travaux de rénovation
autour de la gare, la SNCB, en collaboration avec la commune, examine
l’opportunité d’installer un système de contrôle d’accès de ses parkings afin
de garantir une place aux navetteurs.
Caroline-Cassart.be @ Toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite | Propulsé par PSI-WEB