QE - Bellot - L’indisponibilité des trains en 2017
Publié le 01/01/1970 à 01:00
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- L’indisponibilité des trains en 2017
Monsieur le
Ministre,
L’indisponibilité des trains pour cause de
réparation ou de panne a un impact considérable sur la ponctualité et le
service rendu aux navetteurs.
Dans le plan d’entreprise de la SNCB, un plan
d’action visant à réduire le taux d’immobilisation du matériel roulant est
prévu.
Monsieur le Ministre,
§ Pouvez-vous me communiquer les chiffres pour 2017? Combien de trains
furent immobilisés l’année dernière? Quelles sont les principales raisons de
cette indisponibilité?
§ Pouvez-vous me dire si le plan d’action visant à réduire le taux
d’immobilisation est bien suivi? Constatons-nous déjà une amélioration?
L’objectif sera-t-il atteint?
§ Pour quand pouvons-nous espérer les nouvelles voitures M7? Cela
sera-t-il suffisant pour réduire le taux d’indisponibilité des trains?
Réponse
de François Bellot à la question n° 3213 de Caroline Cassart-Mailleux:
1. Le taux d'immobilisation (mesuré les jours ouvrables à 7 h du matin) du
matériel – locomotives, automotrices, autorails, voitures – était en moyenne de
15,7 % en 2017.
Le matériel roulant est indisponible pour le service commercial pendant
une partie de son temps afin d’effectuer les tâches de réparation et
d’entretien nécessaires, qui sont indispensables pour garantir la sécurité et
la qualité (fiabilité, confort, …) de celui-ci.
Parmi ces tâches, nous pouvons distinguer diverses activités:
L’entretien courant et les réparations,
qui sont des tâches de courte durée, pour lesquelles le matériel roulant est
envoyé régulièrement vers les ateliers de traction et les postes d‘entretien.
La modernisation et la révision des
rames de train. Divers programmes de modernisation sont actuellement en cours,
afin de rénover complètement le matériel le plus ancien et pour l’équiper de
nouveaux systèmes améliorant notamment le confort des voyageurs. Ces
modernisations sont effectuées dans les ateliers centraux et nécessitent une
longue immobilisation du matériel roulant.
Des modifications au matériel roulant,
comme par exemple l’installation des nouveaux systèmes de sécurité embarqués
ETCS, qui peuvent aussi nécessiter une longue indisponibilité.
2.
Diverses actions sont en cours pour
continuer à améliorer les processus d'entretien du matériel roulant, dans
l'objectif d'accroître la qualité (fiabilité, disponibilité, propreté), mais
également de réduire les coûts.
Un plan d'action pluriannuel a été établi dans le but de réduire le taux
d'immobilisation global du matériel de 30 % à l'horizon 2021.
Ces actions comprennent entre autres:
Un meilleur diagnostic et une
réparation plus efficace, grâce à un suivi renforcé du matériel en temps réel,
incluant l’utilisation des technologies modernes (enregistrement automatique
des événements techniques);
L’intensification du travail en horaire
décalé, c’est à dire lorsque le matériel n’est pas utilisé (par ex. le Week-End
ou la nuit);
Une meilleure préparation du travail:
cellule méthode, préparation des chaînes de production, planning et logistique;
La formation du personnel: structure et
coordination renforcée, parcours de formation amélioré, instructions de travail
spécifiques, …
Le renforcement du suivi et de
l’ajustement des prestations du matériel roulant, via la désignation d’un
responsable et d’un Core Team par série technique;
Des projets d’amélioration de la
propreté des trains;
La construction de nouveaux ateliers et
l’acquisition d’installations plus performantes.
Toutes ces actions sont actuellement planifiées pour entrer en vigueur en 2021, et font toutes l’objet de revues régulières de
la part des chefs de projet à tous les échelons de l’organisation afin que
l’objectif de réduction d’immobilisation soit bien respecté.
Grâce à ces actions, le taux d'immobilisation moyen du matériel a diminué
de 18 % en 2014 à 15,7 % en 2017.
3.
La livraison de 445 trains à double étage
de type M7 est planifiée à partir de l'automne 2018. Ces voitures seront
livrées et mises en service progressivement. La fin de la livraison est prévue
d’ici fin 2021. Par ailleurs, le contrat-cadre des M7 prévoit des options afin
de pouvoir éventuellement commander des voitures supplémentaires (jusqu’à plus
de 900 voitures M7).
La livraison de la première commande de M7 fournira 50.000 places
assises supplémentaires, et la diminution des immobilisations planifiée dans le
plan d'entreprise représentera un gain opérationnel de 20.000 places assises,
ce qui permettra de mettre hors service le matériel plus ancien (M4m, MR62-79,
HLE21-27) selon un rythme encore à déterminer en fonction de l'évolution des
besoins.
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