Madame la Ministre,

Je vous ai interrogé précédemment au sujet du vaccin contre le HPV.

Dans votre réponse, vous m’aviez indiqué que dans son dernier rapport, le Conseil supérieur de la santé préconise d’élargir le groupe cible pour la vaccination contre le HPV aux garçons de 10 à 14 ans (CSS N° 9181).

Vous aviez également précisé que le Centre d’expertise (KCE) devait se pencher sur la question du rapport coût-efficacité de la vaccination des garçons étude 2017-04 (HTA).

À ce sujet, je souhaite faire le point avec vous.

Madame la Ministre,

Le Centre d’expertise s’est-il penché sur la question du rapport coût-efficacité de la vaccination des garçons ? Dans l’affirmative, qu’en ressort-il ? Dans la négative, quand ce sujet sera-t-il à l’étude ?

Dans quelle mesure la vaccination des garçons contre le HPV peut-elle être mise en place ? Des concertations sont-elles prévues avec les entités fédérées ? Disposez-vous d’un agenda ?

 

 

Réponse de Maggie De Block à la question n° 2360 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

1.      Effectivement, le KCE étudie actuellement le rapport cout-efficacité de la vaccination HPV des garçons, sur base d’une revue de la littérature clinique et économique. Cependant l’étude est toujours en cours.

 

Vu que la question de l’extension de la vaccination HPV aux garçons est caractérisée par une certaine urgence, plus précisément l’aide à la décision sur les programmes de vaccination des entités fédérées, un document technique (« technical paper ») sera adressé dès octobre 2018 aux stakeholders concernés: Vlaamse Gemeenschap, Fédération Wallonie Bruxelles, ONE, SPF Santé Publique, Cabinet des Affaires Sociales et de la Santé Publique. Il pourra également être transmis à d’autres décideurs qui le demanderont. En effet, le KCE a entamé une série de documents appelés « technical papers » afin de satisfaire au mieux les impératifs temporels de la prise de décision politique; ceux-ci visent à apporter une réponse technique rapide à une question posée par le décideur. Ce document ne reprendra aucune recommandations à caractère politique mais fournira les éléments techniques nécessaires à la prise de décision par les entités fédérées: morbidité et mortalité des maladies causées par le HPV chez les garçons, efficacité et sécurité des vaccins (données complémentaires à celles du rapport du CSS), et rapport cout-efficacité de l’ajout des garçons dans le programme de vaccination HPV actuel.

 

En décembre 2018, un rapport KCE complet, contenant des recommandations et validé scientifiquement, sera présenté au CA du KCE pour obtenir une validation politique. Il sera alors publié comme d’habitude dans les 30 jours.

 

2.      Si le rapport du KCE confirme le bon rapport coût-efficacité de la vaccination des garçons contre le HPV et si les instances politiques concernées trouvent les budgets nécessaires à sa mise en place, le groupe de travail technique Vaccinations, prévu dans le Protocole Prévention (protocole d’accord du 21 mars 2016 entre l’autorité fédérale et les autorités visées aux articles 128, 130 et 135 de la constitution en matière de prévention), se chargera de préparer et d’accompagner le processus de mise en œuvre, en concertation avec tous les partenaires concernés, cités dans la réponse 1.

 

Le service Centre du cancer, sous la direction scientifique Épidémiologie et santé publique de Sciensano, pourra alors établir un plan d’évaluation, toujours en collaboration avec les partenaires concernés, afin de surveiller l’effet de la vaccination HPV sur l’incidence du cancer et des stades précancéreux liés aux infections HPV. Le laboratoire de référence HPV, abrité par le service Maladies virales de la direction scientifique Maladies infectieuses humaines, au sein de Sciensano, pourra, quant à lui, élaborer un plan visant à évaluer l’effet de la vaccination HPV sur l’incidence des verrues génitales, de concert avec les partenaires également.