Madame la Secrétaire d’Etat,

 

Selon l'Institut européen pour l'égalité de genre, les femmes représentent en moyenne, en Europe, 35% des fonctionnaires de niveau 1 et 43 % des fonctionnaires de niveau 2. En Belgique, elles sont respectivement 10 % et 23 %. Le pays occupe donc la dernière place du classement pour les deux catégories.

 

Les statistiques de la Commission européenne ne prennent en considération que les dix postes de direction au sein des Services publics fédéraux (SPF). En l'occurrence, sur ces dix postes, seul un est occupé par une femme.

 

Des efforts ont pourtant été fournis puisque depuis 2012, un arrêté royal prévoit un quota minimum d'un tiers de femmes dans les plus hautes sphères de la fonction publique. Ce qui a permis, en 2017, de relever le pourcentage de « hautes fonctionnaires » à  29% au lieu de 19 % en 2013.

 

Madame la secrétaire d’Etat,

 

Avez-vous connaissance de ce classement ?

Comment évaluez-vous l'application de cet arrêté ?

Comment expliquer que le quota minimum d'un tiers de femmes dans les plus hautes sphères de la fonction publique ne soit pas atteint ? Quels sont les freins identifiés ?

Comment les femmes peuvent-elles être mieux représentées dans les plus hautes sphères de la fonction publique ?

En avez-vous discuté avec votre collègue en charge de la fonction publique ?


Réponse de la Ministre Z. Demir à la question n° 793 de Caroline Cassart-Mailleux 


1. J’ai pris connaissance de ces données. Il est toutefois difficile de faire une comparaison avec le niveau fédéral vu qu’ils utilisent d’autres chiffres. Les chiffres européens d’EIGE ne concernent que les plus hauts postes des SPF et SPP, et non l’ensemble des institutions (parastataux, OIP, …) de la fonction publique fédérale.

2+3+4. Pour ce qui est de l’évaluation du contenu de l’AR de 2012, des chiffres les plus récents et des actions entreprises, je vous renvoie vers mon collègue-ministre en charge de la Fonction publique.

5. Ma cellule stratégique se concerte régulièrement avec la cellule stratégique Fonction publique à propos de ce thème.