Sébastien Dirick est accueilli au MR par René Delcourt et Hervé Jamar. Avec quelle ambition pour le Héronnais?-Heymans

L’ex-cdH Sébastien Dirick passe au MR. Déçu depuis les régionales de 2014, il dit avoir trouvé les valeurs qui sont les siennes auprès de Hervé Jamar.

Sa «sortie» de septembre dernier avait fait grand bruit. Le Héronnais Sébastien Dirick annonçait sa démission de son poste des jeunes cdH de la province de Liège. Et il dénonçait le malaise présent depuis la confection des listes pour les élections de mai 2014. Le jeune homme critiquait le leadership du Hutois Joseph George, le duo écrasant qu’il formait avec Mélanie Goffin et le peu de place que ce duo laissait aux autres. Et lui n’y trouvait plus son compte.

Et là, aujourd’hui, Sébastien Dirick franchit un nouveau pas en rejoignant le MR. «J’ai toujours été de centre-droite. Pourquoi passer au MR? Je me suis rendu compte qu’on avait les mêmes idées, qu’on défendait finalement les mêmes valeurs.» Continuer à avancer au sein du cdH, sur l’arrondissement de Huy-Waremme, n’était plus possible pour lui qui dit être sorti de la campagne de mai dernier dévasté. «On m’a ramassé à la petite cuillère. Il y a eu des coups tellement bas que je me suis demandé si j’étais fait pour ça. Il y a des limites, et là elles ont été de loin dépassées.» Depuis, la politique est passée au deuxième plan de sa vie. S’il rejoint désormais le MR, c’est pour lui apporter son aide «sans exiger une place ou un mandat. Je viens avec des idées, des valeurs.» Et il ajoute: «Rejoindre le MR me paraissait un bon choix. J’arrêtais ou je rebondissais. Je n’ai revendiqué aucune place pour 2018. Il y a des jeunes prometteurs au MR, je ne suis pas là pour prendre leur place. Si je peux apporter une plus-value… En 2018, ce sera un grand plaisir d’aider.» Et autant Hervé Jamar, président MR pour l’arrondissement, que René Delcourt, chef de file du MR à Héron, sont heureux de l’accueillir.«Sébastien fait partie du groupe Renouveau de Héron depuis 3 ans et demi, explique René Delcout. Ce n’est pas une surprise pour moi de l’accueillir au MR. Et puis, c’est bien d’avoir des jeunes car beaucoup, aujourd’hui, ne veulent pas se mouiller en politique.» René Delcourt, qui vient d’avoir 60 ans, pense à la relève et voit en Sébastien Dirick celui, ou un de ceux, qui pourrait être la figure de proue du MR héronnais.

Hervé Jamar, lui, a rencontré Sébastien Dirick lors des débats qui ont précédé les élections de mai dernier. Et il a apprécié leurs discussions. «Les choses se sont précipitées ces dernières semaines. On a eu l’occasion de parler, on a trouvé notre dénominateur commun. Car finalement, on pense la même chose.» Et non, «ce n’est pas un coup de pub, un coup médiatique. C’est quelqu’un qui a des idées, du fond.» Sans promesse cependant à la clé. Sébastien Dirick devra faire ses preuves avant de se retrouver sur une liste électorale. Et le prochain scrutin communal en 2018, en sera-t-il sur Héron?


Source: L'Avenir - C. Duchateau - 23 mars 2015