1429778308 (683×518)

  Le premier salon des entrepreneurs et indépendants locaux lancé par le Rotary d’Ocquier a attiré près de 500 visiteurs à la Tour de Justice.

Ce dimanche, le public a pu découvrir les stands de trente exposants de la région condrusienne venus présenter leur savoir-faire à Ouffet. Baptisée «Made in Condroz», cette initiative a été inspirée par la Hesbaye et le rendez-vous homonyme créé en 2013 à Héron et qui connaît un succès grandissant depuis. «Nous sommes satisfaits de cette première édition, commente Benoît Losfeld, président du Rotary ocquiérois. Difficile de donner un chiffre précis de visiteurs, mais on tourne autour des 500 personnes. Un succès que l’on doit aussi à la collaboration des communes d’Ouffet, de Clavier et de Hamoir.»

En plus de rencontrer à une clientèle potentielle, les chefs d’entreprise ont également pu apprendre à se connaître mutuellement. «Avant l’ouverture, les participants se sont retrouvés et ont visité les différents stands. J’ai par exemple découvert un restaurant de Bende, à cinq minutes de chez moi, que je ne connaissais pas.»

Pour les organisateurs, il n’était pas question de proposer un salon artisanal. Même si des produits de bouche étaient présents, de nombreux corps de métiers et spécialistes de la santé du corps et du bien-être avaient aussi fait le déplacement.

Démarcher les participants

«Cela nous a demandé beaucoup d’énergie de convaincre les commerçants de venir. Ils sont plutôt timides. Il a vraiment fallu les démarcher. Certains disaient qu’ils venaient de lancer leur activité. Justement, c’est le bon moment pour se montrer.»

Même s’il est trop tôt pour dire s’il y aura une seconde édition, tous les signaux sont au vert. Pour les membres du Rotary, organisateur de l’événement, ce type d’activité s’inscrit pleinement dans ses missions et permet également d’attirer de nouveaux membres bénévoles. Le club qui compte actuellement 33 membres reversera cette année 18 000€ à diverses associations.