L'Avenir - C. Duchateau - 28 mai 2015


OUFFET - Conseil communal

Des amendes pour ceux qui dégradent les espaces multisports

 

Jeudi 28 mai - C.Du - L'Avenir

 

Les espaces multisports d’Ouffet et de Warzée ont désormais leur règlement. Avec amende à la clé pour celui qui ne le respecte pas. Ouffet et Warzée ont leurs espaces multisports. Deux lieux de jeux qui, cependant, ne sont pas respectés par ceux qui s’y retrouvent. «On a une équipe d’ouvriers communaux qui y passe tous les matins entre une demi-heure et une heure», explique la bourgmestre Caroline Cassart. Ils réparent, ils remettent des boulons là où il en manque, ils ramassent les crasses… et les morceaux de verre. Avoir des tessons de bouteille dans un lieu susceptible d’accueillir des enfants, ce n’est pas l’idéal… Tout comme ce tapage nocturne que certains riverains pointaient du doigt.

Le collège communal a planché sur un règlement qui, désormais et dès le 1er juin, établira les règles d’utilisation de ces espaces multisports. «L’objectif, c’est d’en faire de beaux lieux de rencontre.» Et de combattre le vandalisme et les comportements inadaptés. Le règlement est clair: les déchets sont déposés dans les poubelles et nulle part ailleurs. Pas de jeux de balle en dehors des terrains multisports, pas d’alcool consommé dans ces mêmes espaces ou encore de nourriture. Celui qui sera ivre, qui ne respectera pas les règles de décence et d’hygiène ne pourra entrer dans ces espaces. Les chiens y seront aussi interdits. Celui qui dégrade devra payer la réparation. Et celui qui ne respecte pas ce règlement risquera une amende administrative qui risque d’être salée puisqu’elle pourra atteindre 350€ pour les personnes majeures et 175€ pour les mineurs.

Ce règlement sera affiché aux abords de ces deux espaces multisports, communiqué aussi via le bulletin communal afin que chaque Ouffetois soit au courant de ce qu’il risque s’il ne respecte pas les lieux. Le règlement sera aussi transmis à la zone de police du Condroz. La commune d’Ouffet, elle, a décidé mardi soir de faire appel à un fonctionnaire de la Province qui sera son fonctionnaire sanctionnateur. À lui d’infliger les amendes administratives, notamment à ceux qui ne respecteront pas les deux espaces multisports d’Ouffet et de Warzée.