Dans un communiqué, la Fédération libérale de l'arrondissement de Huy-Waremme, via ses coprésidents Caroline Cassart, Manu Douette et Philippe Goffin, a tenu à affirmer son soutien envers la maternité de Huy.

CHR


La Fédération MR de l’arrondissement de Huy-Waremme tient à exprimer son soutien à la maternité de Huy qui est ciblée par l’étude du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), comme une maternité sur 4 en Wallonie, sur base de leur efficience et de leur accessibilité.

 

S’il s’agit seulement d’une étude et non d’une décision ferme prise par le gouvernement à l’heure actuelle, il est clair qu’il est important pour les Huy-Waremmiens d’être rassurés par la présence de cette seule maternité sur l’arrondissement.

 

Et bien que cette étude garantit la présence d’une maternité située à 30 minutes du domicile de chaque personne concernée, cette éventuelle suppression touche directement aux services rendus à la population dans des zones déjà bien trop souvent délaissées par d’autres services publics. Elle peut également être considérée comme une menace directe pour d’autres services hospitaliers, comme la pédiatrie, et à terme, peut compromettre l’avenir même de l’hôpital. Or le CHR de Huy, situé au cœur de notre arrondissement, est un hôpital dont la qualité de soin est reconnue, son caractère humain et qui a toute son utilité en termes d’accueil de proximité.


Enfin, il serait particulièrement incohérent de fermer cette maternité quand on sait les centaines de milliers d’euros qui y ont été investis dernièrement afin qu’elle puisse rentrer dans le réseau des hôpitaux publics en Province de Liège.

 

Pour toutes ces raisons, la Fédération libérale de l’arrondissement ainsi que la section locale de Huy soutiendront la maternité hutoise si une réforme portant atteinte à son intégrité devait être envisagée par un nouveau gouvernement. La Fédération incitera les mandataires libéraux à porter la motion proposée par le CHR de Huy dans les différents conseils.

 

 

Pour la Fédération MR Huy-Waremme

Caroline Cassart, Manu Douette et Philippe Goffin