Les futurs expropriés ne sont pas satisfaits de l’entrevue qu’ils ont eue avec le SPW dans le cadre de la liaison Tihange-Tinlot. Article paru dans l'Avenir Huy-Waremme ce vendredi 7 février.

modave

Le Service public de Wallonie (SPW), les 13 futurs expropriés de la Commune de Modave, ainsi que le collège communal se sont réunis ce jeudi pour discuter de la route qui reliera Tihange et Tinlot. Les expropriés, des agriculteurs pour la plupart, se disent déçus. «Le SPW a voulu nous faire signer un papier stipulant qu’on accepte de laisser commencer les travaux sur nos terres, alors qu’on ne sait pas exactement où la route va passer, quelle superficie de terrain va nous être rachetée, et quelle somme nous allons toucher, peste un des fermiers concernés. On veut nous faire signer un chèque en blanc!»

Aucun des treize expropriés n’a du coup accepté de signer le fameux document.

Autre problème soulevé par les agriculteurs: il n’y aura pas de passage pour les tracteurs. Il est en effet prévu que la liaison Tihange-Tinlot traverse les terres des fermiers expropriés. «Il faudrait quand même qu’on puisse accéder à nos champs qui se trouvent de l’autre côté de la route. Or, aucun accès n’est prévu pour les engins agricoles», regrette un autre agriculteur. «Il y aura des passages pour les cyclistes, pour les grenouilles mais rien pour les tracteurs» renchérit un troisième. Il avait initialement été prévu d’aménager un pertuis afin de permettre aux agriculteurs de traverser la route, mais celui-ci a été supprimé des plans, le terrain ayant été jugé trop instable. 

L'article à lire en entier dans l'Avenir Huy-Waremme, c'est ici

Sur le même sujet, à lire dans la Meuse, ici