Point récapitulatif concernant les mesures fédérales adoptées dans le cadre du Coronavirus applicables jusqu’au 05 avril inclus.

pexels-cdc-3992933

Les mots d’ordre :
Distanciation sociale
Bon sens
Responsabilité et rationalité


Comment mettre ceci en œuvre de manière efficace ?
- Le plus efficace et rationnel : rester dans la limite du possible à votre domicile, et ne vous déplacer que pour des raisons essentielles (pharmacie, poste, banque, courses alimentaires nécessaires, se rendre sur son lieu de travail si le télétravail n’est pas possible, aller à la station d’essence, fournir une assistance aux personnes vulnérables).
- Respect général de la distanciation sociale : il est primordial de respecter une distance d’1,5m au minimum entre vous et les autres personnes – voire d’au moins 5m en cas d’exercice sportif –, et ce même à l’extérieur.

Que reste-t-il d’ouvert et en activité ?

Les magasins d’alimentation générale :
- L’idée n’est pas d’entretenir un rythme de vie classique. Si ces magasins sont autorisés à rester ouverts, c’est avant tout pour nous. Le personnel des grandes surfaces se trouve également en première ligne – tout comme le personnel des services hospitaliers, de police, pompiers – et ne continue à travailler que pour pouvoir subvenir à nos besoins essentiels. Il est primordial que nous pensions également à eux, ce qui passe par le respect de certaines règles :
- respect de la distanciation sociale ;
- 1 client tous les 10 mètres carrés ;
- la période des courses ne peut excéder 30 minutes ;
- privilégier les déplacements seuls ;
- privilégier le paiement par voie électronique.


Les magasins « mixtes » :
- Seuls les magasins qui proposent à titre principal des biens alimentaires restent ouverts tout en conservant leurs rayons non-alimentaires.

Les marchés locaux extérieurs :
- Seuls les marchés locaux extérieurs indispensables à la population locale et considérés comme tels par le bourgmestre (en concertation avec le gouverneur) restent ouverts : il s’agit des marchés locaux qui constituent la seule source d’approvisionnement alimentaire dans la localité (absence de supermarchés, …). Ceci implique que seuls les étals proposant des biens alimentaires restent ouverts.


Les institutions d’hébergement :
- Les hôtels : restent ouverts mais sans accès aux espaces donnant lieu à des rencontres (restaurant, bar, salles communes et séminaires, espaces récréatifs, terrasse, …). Ils restent ouverts dans le but de répondre aux besoins de logements aux voyages essentiels. Le « roomservice » reste autorisé.
- Les gîtes, campings, Airbnb et consorts, … dans le cadre d’un séjour temporaire : doivent fermer. Ceci ne concerne pas les personnes qui y résident de manière permanente.

Les magasins d’alimentation pour animaux : restent ouverts.
Les magasins de nuits (« night shops ») : restent ouverts jusqu’à 22H00.

Les salons de coiffure :
- Peuvent rester ouverts mais uniquement sur rendez-vous et en ne donnant l’accès au salon qu’à 1 seule personne à la fois. L’accès au salon ne sera autorisé qu’aux personnes ne présentant aucun symptôme.
- Les coiffeurs désirant fermer leur salon peuvent bénéficier des mesures économiques mises en place : chômage temporaire pour le personnel du salon ; revenu de remplacement en cas d’interruption d’activité de plus d’une semaine pour le coiffeur indépendant.

Les opticiens et audiciens : restent ouverts.

Les établissements « horeca » (restaurants, snack-bars, friteries, …) : leurs cuisines peuvent rester ouvertes uniquement pour la livraison à domicile, ventes à emporter ou pour le drive-in. Ces services de livraison et à emporter ne peuvent s’exercer qu’entre 07H00 et 22H00. Ceci est également autorisé pour les « food trucks » proposant des plats à emporter pouvant être considérés comme un repas complet (ce qui n’est pas le cas des food trucks vendant des glaces, gaufres et autres sucreries, …) !


Les services de dépannage et de réparation relevant de la sécurité, de l’hygiène et des infrastructures ICT (garagistes, plombiers, fournisseurs de télécommunications, …) : restent ouverts en ce qui concerne les réparations et dépannages urgents !

Les magasins qui fournissent les agriculteurs (produits phyto, fourrage, nourriture, …) : restent ouverts.

Les vétérinaires : restent ouverts.

Les ouvriers travaillant à l’extérieur (ouvriers communaux, jardiniers, balayeurs, ouvriers dans les sociétés de parcs et jardins, …) : peuvent continuer à exercer pour autant que leur employeur garantisse les mesures de distanciation sociale.

Les aides ménagères (titres services, …) : peuvent continuer à exercer et se rendre chez le client pour autant que les mesures de distanciation sociale soient respectées.

Les soins à domicile : restent accessibles.

Les parcs à container : fermés. Les Régions cherchent une alternative.

/TRANSPORTS/
Les transports en commun : restent en activité. Veuillez toutefois vous référer aux aménagements mis en place par les opérateurs.
Les chauffeurs de taxis : restent en activité mais ne peuvent transporter qu’une seule personne par trajet sauf s’il s’agit de personnes vivant sous le même toit.

/ÉCOLES ET CRÈCHES/
Les établissements scolaires ne restent ouverts que pour permettre la tenue de gardes organisées par le personnel interne pour les enfants dont les parents (1) travaillent dans le secteur des soins de santé ; (2) travaillent dans les services publics essentiels ; (3) n’ont aucune possibilité de les faire garder par d’autres personnes que les grands-parents.
Les gardes d’enfants organisées par mon entreprise qui existaient déjà au préalable peuvent se poursuivre. Cependant, les nouvelles initiatives sont interdites afin d’éviter que des enfants qui ne se fréquentaient avant se côtoient dorénavant.
L’accueil dans les crèches est désormais aligné sur celui organisé dans les écoles, c’est-à-dire qu’il est limité aux enfants dont les parents exercent des fonctions de première ligne (médecins, des professionnels de la santé, du personnel soignant dans les maisons de repos, du personnel de services de sécurité, …) ou de soutien à cette première ligne (personnel d’accueil de l’enfance, enseignants, personnel des transports publics, personnel des magasins d’alimentation, …).
Sont également concernés les enfants ou les parents d’enfants qui relèvent de situations sociales particulières (mandant SPJ, …). Il convient de préciser que les parents qui ne mettent plus leurs enfants à la crèche depuis ce lundi 16 mars ne devront en aucun cas justifier leur absence et ne seront pas tenus de payer les jours où les enfants ne sont pas présents.
L’accès des crèches pour le dépôt du/des enfant(s) est limité à une personne et tout enfant présentant un symptôme d’infection doit impérativement être gardé à domicile.

/VOYAGES/
Les voyages à l’étranger non essentiels : interdits. Ceci ne concerne pas les travailleurs transfrontaliers, qui peuvent continuer à exercer leurs activités dans le respect des mesures imposées.
Le tourisme et les voyages vers ma seconde résidence : interdits.

/ACTIVITÉS EXTÉRIEURES/
Seules les balades en vélo, la marche et le jogging sont autorisés mais uniquement entre des personnes vivant sous le même toit et/ou accompagné d’un même ami – même si cette activité rassemble plus de deux personnes de la même famille vivant sous le même toit.
Les services de police sont amenés à exercer de nombreux contrôles pour s’assurer du strict respect de ces mesures. L’objectif principal est celui de la prévention, du dialogue et du civisme de chacun. Il en va donc de notre bon sens afin d’endiguer le plus rapidement possible la propagation du Coronavirus. Si ces mesures ne sont toutefois pas respectées, les membres de la zone de police seront amenés à exercer certaines sanctions.


Je tiens à remercier l'ensemble des personnes qui, de près ou de loin, participent à la mise en place de ces mesures et au respect de celles-ci. Merci aux membres des services de police, aux pompiers et au corps médical dans son ensemble, aux personnel des grandes surfaces, ... Un merci tout particulier également aux membres de mon administration communale.