Le fonctionnaire-délégué de la Région wallonne a tranché sur la demande de permis pour 5 éoliennes entre Ouffet et Clavier. Et c’est non! Article publié dans l'Avenir Huy-Waremme.

Eolienne LDD

Depuis 2007, c’est la quatrième tentative de la société Elicio pour implanter pratiquement au même endroit cinq éoliennes, à cheval sur Ouffet (quatre mâts) et Clavier (un mât). Une tentative qui se solde par un nouveau refus, comme en 2014. L’administration wallonne vient de rendre sa décision: elle refuse le permis unique sollicité par le promoteur.

Raz-de-marée de réclamations

En janvier, l’enquête publique avait récolté un raz-de-marée de réclamations et de pétitions citoyennes, des habitants d’Ouffet et de Clavier, premiers concernés, mais aussi d’Anthisnes, de Tinlot, de Hamoir et de Durbuy. Dans la foulée, les Communes d’Ouffet et Clavier avaient rendu un avis négatif. Aujourd’hui, c’est le fonctionnaire-délégué de la Région wallonne qui se positionne et qui tranche définitivement. Avec un «non»!

Patrimoine et paysage dénaturés

Dans son avis motivé, le fonctionnaire a pris en compte «les très nombreuses réactions négatives et défavorables émises lors de l’enquête publique». On y dénonce entre autres le manque d’intégration dans le bâti et le paysage, le patrimoine de grande valeur dénaturé, l’encerclement de projets éoliens, l’acharnement du promoteur et l’étude d’incidences sur l’environnement entachée d’erreurs et incomplète.

Plusieurs avis défavorables

L’administration wallonne a également retenu les avis défavorables rendus par trois communes (Clavier, Ouffet et Durbuy) mais aussi par la Commission royale des monuments, sites et fouilles et du Pôle environnement qui estiment que «l’impact de ce parc éolien est jugé disproportionné en termes de qualité de vie, d’impact paysager et environnemental» et que ce projet est «totalement inadéquat au sein du territoire du moyen plateau condrusien».

La Région wallonne motive avant tout son refus par l’impact négatif des éoliennes sur le paysage et son patrimoine. «Le parc projeté s’impose à un paysage de grande qualité dans lequel il devient un élément perturbateur. Les éoliennes s’imposeront et le dénatureront.» Les mâts entreront en concurrence visuelle avec des éléments patrimoniaux existants comme le donjon d’Ouffet et deux fermes de Pair.

(...)

Depuis le début, on le dit: c’est un mauvais dossier

Pour la bourgmestre d’Ouffet, Caroline Cassart, cette décision est un soulagement. «Je me réjouis de voir que l’ensemble des arguments et des contre-études a été pris en compte. Depuis le début, nous disons que c’est un mauvais dossier. C’est le deuxième refus délivré et j’espère que le promoteur, et tous les autres, comprendront que cette zone ne convient pas. Oui, il faut être attentif à un mix énergétique mais cela ne signifie pas de se lancer dans un tout à l’éolien n’importe où, n’importe comment.»

Recours «déraisonnable»

La société Elicio a le droit de déposer un recours mais Caroline Cassart espère «qu’elle sera raisonnable et laissera tomber». «L’administration wallonne a avancé des arguments objectifs, motivés, difficile à remettre en cause.»

Tout l'article à lire ici dans l'Avenir