Deux policiers parcourront la commune à vélo jusqu'à la fin du mois. Avant que le principe ne soit généralisé sur toute la zone de police. Article à lire dans l'Avenir Huy-Waremme.

image004

Deux policiers parcourront la commune à vélo jusqu'à la fin du mois. Avant que le principe ne soit généralisé sur toute la zone de police. Le test a démarré début juillet. L'idée? Envoyer des patrouilles de police cyclistes dans les rues d'Ouffet. Pour faciliter les contacts avec la population "et aussi pouvoir passer dans des endroits où un véhicule ne passe pas, comme le RAVeL, les sentiers ou l'arrière des habitations" , précise la porte-parole de la zone de police du Condroz, Caroline Vanparijs.

Et après quelques jours, les premiers retours sont plutôt (très) positifs. "Il y a vraiment une plus-value au niveau des contacts, qui sont plus sympas comme ça. Il n'y a pas non plus d'a priori comme quand on voit arriver un véhicule de police et qu'on se dit: “Ah tiens, voilà les flics.” Le fait qu'il n'y ait pas la barrière du véhicule rend vraiment les contacts plus faciles, plus simples, plus conviviaux."

Ce test, concentré sur le territoire

ouffetois, ce sont les agents Éric Lotin et Bertrand Cochin qui s'y sont collés. Depuis le début du mois, ils ont ainsi fait plusieurs sorties à vélo (électrique), de façon aléatoire et en fonction de leurs disponibilités et des besoins de la population. "On l'a fait dès que l'occasion s'est présentée."

Lire l'article en entier ici