Les élus ouffetois ont avalisé le budget 2023 avec deux nouveaux dossiers qui apparaissent à l’extraordinaire et concernent le mode doux.

vélo enfant LDD

Ce mardi soir, les élus ouffetois se sont réunis pour la présentation du budget de l’exercice 2023. Le boni à l’exercice propre est de 48.000 euros et le Collège a annoncé un budget à l’extraordinaire de près de 2 millions d’euros (1.907.000 euros).

Deux projets apparaissent à l’extraordinaire et concernent la liaison mode doux. La commune compte faire un maillage entre Warzée et Ellemelle et entre Ellemelle et Ouffet.

On s’en souvient, en 2019, la commune annonçait son plan de création de liaisons « mode doux » entre les 3 villages de la commune. Dans les prochaines années, il sera possible de rejoindre chacun des villages d'Ouffet sans passer par les nationales.

Une liaison a déjà été créée entre Tige de Fairon et la Rue des Mésanges, alors que les aménagements du tige de Hody et tige d’Oneux sont en train d’être réalisés et devraient être terminés pour la fin de cette année. Des plantations de haies et d’arbres sont encore à réaliser.

Pour ces deux liaisons, le budget prévu est de 1,2 million d’euros, avec un subside espéré à 80 %.

Téléservice

Il a également été question de la réhabilitation du bâtiment du Téléservice pour un montant de 550.000 euros. Pour rappel, la commune espère y accueillir une bibliothèque, un EPN, un espace de coworking. « Deux projets ont été rentrés dans ce cadre pour « Cœur de village » et « Tiers lieux ruraux » afin d’obtenir des subsides. L’objectif est d'être subsidié à 80 % », évoque la bourgmestre, Caroline Cassart (Entente Communale).

« D’ici la fin de la législature, les logements tremplin à Ellemelle devraient voir le jour, les modes doux seront en nette augmentation, et on avance dans le dossier du réfectoire de l’école communale et du Téléservice », se réjouit Caroline Cassart.

L’opposition vote contre

Les conseillers de l’opposition ont décidé de voter contre ce budget. « On a l’impression qu’on fait un tas de choses sans faire attention à ce que l’on a. On a un patrimoine comme la Tour de justice, les monuments, etc. On a l’impression qu’on les abandonne », lance Benoît Jadin (Agir Ensemble). « La tour n’est pas oubliée », a répondu Caroline Cassart.

Par ailleurs, les conseillers ont voté à l’unanimité la fiscalité communale. Le coût vérité est à 102%, l’IPP reste à 8% et le précompte immobilier à 2.600 centimes additionnels. Les autres taxes sont également inchangées. « Il y a juste une modification pour les secondes résidences (700 euros contre 650 en 2022) et l’exploitation des carrières, selon les suggestions de la circulaire de la Région wallonne », précise Caroline Cassart.

Ici, l'article de l'Avenir sur le même conseil.