Publié le 16/11/2023 à 11:13

Retour en arrière à Ouffet ? La majorité Entente Communale de la bourgmestre Caroline Cassart pourrait n’avoir aucune opposition lors du prochain scrutin. Les trois conseillers de la minorité ont d’ores et déjà annoncé leur intention d’arrêter la politique. Article paru dans la Meuse

B9717385988Z.1_20181025131537_000+GO2CA3S4S.1-0

En 2012, les candidats aux élections communales à Ouffet se présentaient sur une seule liste, celle de la majorité Entente Communale. Caroline Cassart décrochait le meilleur score et devenait bourgmestre en succédant à Marc Gielen. 12 ans plus tard, on se dirige vers le même scénario, avec sans doute une seule liste en lice.

Lors du dernier scrutin pourtant, le groupe « Agir Ensemble » s’était formé et était parvenu à grappiller trois des 11 sièges du conseil. Mais à un an des prochaines élections, le flou règne autour de la minorité. Emmanuel Lobet, tête de liste et meilleur score en 2018 pour A.E. (245) le confirme : « Je ne me représente plus pour des raisons familiales et une question de temps. La suite ? Il faudra voir avec les autres membres du groupe », nous dit-il.

Ses deux colistiers vont dans le même sens ! « Je vais avoir 82 ans, je ne me représente plus », explique Pol Gillet, qui poussait la liste en dernière position. « Normalement, je ne serai pas candidat. Je ne devais déjà pas me représenter en 2018. Le gros problème, sans opposition, c’est la catastrophe », ajoute Benoît Jadin. « On ne sait pas encore si le groupe va poursuivre. »

Cassart partante pour un troisième mandat

Retour en arrière donc probable pour la députée bourgmestre Caroline Cassart et Entente Communale. La majorité pourrait ne pas avoir d’opposition. « C’est toujours mieux quand il y a une opposition, d’autant plus que ces six dernières années, on a travaillé ensemble sur les dossiers. Il est clair qu’on est à l’écoute de l’opposition », confie la bourgmestre. « De mon point de vue, je préfère qu’il y en ait une. Si cela ne devait pas être le cas, je gérerais en toute transparence. »

Caroline Cassart (806 voix en 2018) est sans surprise candidate à sa propre succession. « On a une équipe solide où chacun trouve ses marques. J’ai envie de rempiler car il y a encore des choses à faire et à concrétiser, dont l’école communale et la Grand-Place. »

De son côté, la majorité avait déjà préparé sereinement les prochaines élections avec notamment deux départs importants déjà annoncés (voir encadré) alors que les membres du Collège Arnaud Massin, Jean-Marc Moes et Michel Prévot veulent poursuivre l’aventure. « C’était mon premier mandat (comme Michel Prévot, Ndlr). Je suis content de voir aboutir les projets, même si six ans, c’est trop court pour les concrétiser. Je suis évidemment repartant », glisse notamment le premier échevin Arnaud Massin.