Après un départ difficile, la collecte des plastiques en sac transparent a mieux fonctionné durant le deuxième trimestre. Article publié dans l'Avenir Huy-Waremme.

pexels-freestocksorg-1141835

Quelques communes ont testé le nouveau concept avant qu’Intradel ne lance, fin de l’année dernière, le nouveau sac de collecte des plastiques. Le sac transparent dans lequel on peut glisser les emballages en plastique souple comme les films, les sacs et sachets en plastique. Un lancement plutôt difficile; «le ramassage a connu quelques ratés», affirme la députée wallonne ouffetoise Caroline Cassart. Et elle ajoute que «des rues ont été oubliées et des sacs ramassés sans justification». Pas mal d’habitants se retrouvaient avec des sacs frappés d’une main rouge… sans savoir pourquoi leur tri n’était pas correct. Se procurer ces sacs n’est, selon l’Ouffetoise, pas facile non plus.

Avec sa casquette de députée, Caroline Cassart a ainsi interpellé la ministre Céline Tellier. Pour faire un bilan des neuf premiers mois de fonctionnement de cette nouvelle collecte et aussi voir comment l’améliorer. 65 communes, sur la Province de Liège, ont le système de deux sacs: un pour les plastiques rigides et l’autre pour les films plastiques. L’objectif? Une augmentation de 2,5 kilos par an et par habitant en 2020 et 2021. «Intradel m’annonce avoir rencontré 43% des objectifs attendus pour le premier trimestre et 80% sur le second trimestre», explique la ministre wallonne.

A lire en entier ici