L’entreprise Marchandisse cultive et transforme le lin. Là, elle aimerait développer le chanvre, une matière très demandée en Asie. Publié dans l'Avenir Huy-Waremme.

IMG_2096

Depuis quinze ans, l’entreprise Marchandisse & fils, installée à Vaux-Borset, développe une filière de lin qu’elle cultive et transforme. C’est la seule entreprise wallonne à le faire. Là, elle aimerait se diversifier, s’ouvrir au chanvre car il y a un marché. mais pour cela, elle a besoin d’un

coup de pouce financier de la Région wallonne. Hier, d’ailleurs, Gilles Marchandisse a expliqué son projet au ministre Willy Borsus, accompagné de la députée ouffetoise Caroline Cassart.

«Je suis régulièrement en contact avec les filatures chinoises , explique Gilles Marchandisse. L’idée de chanvre m’est venue il y a un an et demi à deux ans alors que j’étais en Chine car il y a une réelle demande de fibres longues» qu’on peut avoir par le chanvre. L’intérêt du chanvre? Il peut être traité sans produit phyto (ce qui est plus difficile avec le lin), il est très résistant aux intempéries (sécheresses comme pluies diluviennes) et il permet de faire des rotations dans les cultures. Gilles Marchandisse y a vu un intérêt même si, actuellement, le chanvre n’est utilisé que dans l’isolation. Et la Wallonie a des terres qui se prêtent au chanvre, le climat et le sol sont propices à l’accueillir. Enfin les outils industriels utilisés pour le lin sont adaptables au chanvre.

Lire tout l'article ici