Liaison TST_1

« Vous le savez, le projet de liaison entre Tihange – Strée et Tinlot est essentiel pour l’arrondissement de Huy-Waremme. C’est un dossier vieux de plus de 40 ans qui peine à connaitre une fin heureuse. En cause, le blocage des expropriations empêchant l’avancement du chantier, notamment de la phase 3 », rappelle la députée et bourgmestre d’Ouffet Caroline Cassart (MR). Qui a interpellé le ministre wallon du budget, Adrien Dolimont.

« Il n’y a toujours pas d’expropriation mais les emprises devraient être faites pour la rentrée scolaire 2022. Et il y a bien un visa budgétaire prévu à ce sujet. Le ministre « concerte » pour améliorer la rapidité du processus d’expropriation, une solution « devrait être validée dans le courant de ce premier semestre », nous dit-elle.

« Concernant le permis: pas encore d’avis du SPW MI sur le sujet. Et la Direction des routes de Liège n’a pas été interpellée par le fonctionnaire délégué. L’enquête publique est désormais clôturée, c’est le fonctionnaire délégué qui est à la manoeuvre pour la suites » explique encore Caroline Cassart.

Du budget

Réponse du ministre Dolimont, relevant les problèmes relatés : péremption du permis d’urbanisme; changements à apporter aux plans; opposition des riverains; problème de la disponibilité des fonds nécessaires aux acquisitions.

Mais réponse du ministre : « À ce jour, le projet des travaux a été arrêté par la Direction des routes de Liège et une demande de renouvellement de permis d’urbanisme a été introduite. Par ailleurs, il appert que le budget permettant le paiement des indemnités d’expropriation est disponible. Ces éléments

ont permis que le Comité d’acquisition de Liège inscrive ce dossier au rang de ses priorités. Une deuxième commissaire vient donc d’être affectée à ce dossier, afin de le finaliser avec la diligence voulue. En conséquence, sauf cas de force majeure, les emprises requises devraient être mises à disposition de la Direction des Routes d’ici fin 2022 ».

19 millions

En renvoyant Caroline Cassart vers le ministre de la Mobilité, Philippe Henri, mais précisant : « Je vous invite à vous adresser à mon collègue pour avoir réponse concernant l’approvisionnement du Fonds en matière de trafic routier. À ce propos, je peux communiquer le montant alloué et figurant au budget 2022, il est de 19,169 millions d’euros ».