Le gouvernement de la FWB devrait approuver le mois prochain une nouvelle batterie de mesures afin d'encourager les enseignants de seconde carrière. Publié en ligne sur le site de l'Avenir.

enseignant prof tableau LDD

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles devrait approuver le mois prochain une nouvelle batterie de mesures afin d'encourager les enseignants de seconde carrière, ces travailleurs qui après une première carrière dans le privé décident d'embrasser le métier d'enseignant.

Depuis 2013, ces enseignants dits de seconde carrière sont chaque année plus nombreux que les jeunes profs fraîchement sortis des études. Incroyable de lire encore des arguments du type " cela me sert pour commander un verre à Ostende " ou "pour renseigner un touriste perdu dans Namur"

Le journal ‘Le Soir' rapportait toutefois mercredi que ces enseignants de seconde carrière sont aussi plus enclins que leurs jeunes collègues à quitter le métier. Après cinq ans d'exercice, la moitié d'entre eux ont ainsi quitté la profession.

Face à cette situation, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles devrait approuver le 9 juin prochain une série de nouvelles mesures pour encourager ces reconversions professionnelles au profit de l'école, victime d'une pénurie d'enseignants depuis des années.

Interrogée mercredi en séance plénière du Parlement de la Fédération par la députée Caroline Cassart-Mailleux (MR), la ministre de l'Education, Caroline Désir (PS), a levé un coin de voile sur les nouvelles mesures envisagées.

Il s'agira dans un premier temps d'améliorer l'information sur le métier d'enseignant mais aussi de mieux accompagner ces enseignants de seconde carrière dans leur nouveau métier.

Par ailleurs, le gouvernement de la FWB entend nouer des partenariats plus étroits avec les opérateurs régionaux de l'emploi (Forem,...) pour mieux toucher les candidats potentiels.

Enfin, l'exécutif francophone souhaite mieux valoriser financièrement l'expérience acquise lors de la première carrière des candidats. Actuellement, un travailleur de 45 ans issu du privé qui devient prof doit bien souvent commencer tout en bas de l'échelle barémique, comme un jeune prof...

Devant les députés, la ministre Désir a rappelé que la nécessité de trouver de nouveaux enseignants se fera particulièrement sentir prochainement en matière d'enseignement de la seconde langue.

En effet, en application du nouveau tronc commun de la maternelle jusqu'à la 3e secondaire, l'enseignement du néerlandais sera généralisé dès la 3e primaire dans toutes les écoles de la FWB. Cela nécessitera à lui seul le recrutement de quelque 450 équivalents temps-plein d'ici un an à peine.