Pas assez de places dans les crèches en Wallonie et à Huy-Waremme ? C’est une question que se pose la députée wallonne Caroline Cassart.

Enfants occupé LDD

La problématique des places au sein des milieux d’accueil pour la petite enfance en Wallonie devient inquiétante. En 2020, le taux de couverture était de 38 places pour 100 enfants (29 places pour 100 enfants en 2010). En province de Liège, la situation est d’autant plus interpellante.

Début juillet, la députée régionale Caroline Cassart a interpellé la ministre des infrastructures et de la petite enfance, Valérie De Bue, pour faire le point au sujet de la couverture à Huy-Waremme. « Des projets d’ouverture de crèches sont-ils prévus d’ici 2024 dans cet arrondissement ? », interroge-t-elle notamment. « À Ouffet, notre situation n’est pas problématique (le taux de couverture est de 57,9 % en 2020, Ndlr), mais on peut toujours faire mieux. »

Si certaines communes comme Ouffet, Braives, Berloz ou encore Wasseiges s’en sortent, d’autres entités de notre arrondissement connaissent un manque flagrant de places pour les enfants. À titre d’exemple, Modave et Fexhe-le-Haut-Clocher ont une couverture de seulement 8 %.

Un nouveau plan « Équilibre » du gouvernement wallon a été mis en place il y a peu. L’objectif est de dégager une enveloppe de 131 millions d’euros pour créer 3.143 nouvelles places (extension ou création de crèches). Des zones plus problématiques que d’autres en termes d’accueil de la petite enfance ont été identifiées. Il s’agit de 39 communes qui connaissent cumulativement un faible taux d’emploi des femmes, un taux élevé de ménage de type monoparental, un faible revenu par habitant et un taux de couverture faible (sous les 33 % de places subventionnées). Ces 39 communes sont visées par le volet 1 du plan. Un minimum de 1.757 places est réservé pour ces communes.

Amay et Engis

Dans notre arrondissement, deux communes en font partie : Amay et Engis, qui ont un taux de couverture de respectivement 11,3 % et 25,5 %. « Cela correspond au plan Cigogne. Dans ce volet, on pourrait obtenir jusqu’à 80 % de subsides », espère Stéphanie Caprasse, échevine de la jeunesse d’Amay. « On réfléchit au dossier. Tout doit être rentré pour le 30 septembre. »

Plusieurs pistes sont envisagées. « Mais je ne peux pas en dire plus. On a contacté nos crèches pour qu’elles nous envoient leurs recommandations. On attend leur réponse. On est encore en réflexion, mais j’espère que ce sera positif car il est clair qu’on manque de places. »

Un deuxième volet vise la création de minimum 1.386 places. Les 29 autres communes des arrondissements de Huy et Waremme en font partie. 133 places d’accueil devraient ouvrir dans ces communes.