Publié le 28/02/2023 à 08:49

Vers le bout du tunnel pour cet interminable dossier de la liaison. Un « accord de principe » aurait été trouvé entre le Comité d'Acquisition de Liège et les agriculteurs concernés par les expropriations pour un échange de terrains. Publié dans La Meuse.

Liaison TST

Est-on enfin vers la bonne voie pour ce dossier de la liaison Tihange-Strée-Tinlot ? Ce projet date de 1981, et depuis, on a « tout connu » ! À l'heure actuelle, les travaux sont à l'arrêt et la liaison n'est pas encore terminée. Loin de là. L'un des derniers blocages concerne les expropriations de terres à trois agriculteurs nécessaires à la poursuite des travaux.


Depuis plusieurs années, le Comité d'Acquisition de Liège peine en effet à trouver un accord avec les agriculteurs concernés. Mais bonne nouvelle, les discussions vont bon train. Une solution de compensation doit être trouvée par le Comité d'Acquisition de Liège afin d'éviter la phase judiciaire de l'expropriation. « Trois propriétaires-exploitants refusent actuellement toute perte de superficie cultivable. La proposition du CAI est de réaliser un échange avec le CPAS de Liège qui souhaite se défaire de certaines de ses propriétés et met actuellement des biens agricoles libres à proximité », annonce le Ministre Adrien Dolimont, à une interrogation de la députée régionale Caroline Cassart. « Ainsi, la Région wallonne achèterait les surfaces nécessaires à ce dernier pour ensuite les échanger avec les intéressés. »

Permis en mars

Une proposition qui, semble-t-il, pourrait satisfaire ces agriculteurs. « Le C.A.I. leur a proposé cette solution et les trois propriétaires-exploitants marqueraient leur accord de principe. Dès lors le comité d'acquisition a initié le processus d'obtention de l'accord formel du CPAS, en vue de la passation des actes d'acquisition. À ce jour, les trois exploitants réservent leur accord formel, assez logiquement vu leur opposition, tant que le permis d'urbanisme n'aura pas été effectivement délivré, ce qui est prévu pour fin mars 2023. Dès lors, les actes d'échange pourraient être signés quelques mois après la délivrance du permis. »

Le Ministre ajoute, « qu'à défaut de leur accord et si le permis est délivré, la procédure judiciaire sera lancée pour libérer les terres expropriées sans délai. Mais je l'ai déjà répété à plusieurs reprises, il faut absolument éviter la phase judiciaire. »

Du côté des agriculteurs, qu'en pense-t-on ? « Nous sommes toujours en cours de négociation. Cela va dans bon sens. On a eu un dialogue plus que positif avec la Région Wallonne. Les négociations sont constructives », confie Mr. Ghaye, expert agricole pour les trois agriculteurs concernés. « Il n'y a cependant rien de signer. Et tant que ce n'est pas signé, il n'y a encore rien fait. »