Publié le 13/03/2023 à 13:37

En moyenne sur les dix dernières années, quatre chasseurs sur dix résidant en Wallonie avaient obtenu son permis en France. Paru dans la Meuse.

Chasse LDD

La Wallonie a décidé que, dorénavant, il ne serait plus possible à un chasseur détenteur d'un permis de chasse français, de chasser en Wallonie. Cette mesure devrait entrer en vigueur entre fin mars et fin avril. Explication : le permis de chasse français est trop facile, trop rapidement accordé, la formation des candidats est trop sommaire et il y a un manque de suivi

Cela dit, comme le précise la Région, il n'y aura pas d'effet rétroactif. Par exemple, les personnes ayant obtenu leur permis de chasse wallon sur base du permis français pourront continuer à le valider chaque année.

Mais combien sont-ils, ces Wallons qui ont obtenu leur permis de chasse wallon via le permis français? C'est la question que s'est posée la députée MR Caroline Cassart. Réponse du ministre MR Willy Borsus, avec des chiffres sur dix ans, les derniers datant de 2021: « Une part importante des nouveaux permis de chasse wallons est délivrée sur la base de la présentation par le demandeur d'un certificat de réussite à l'examen de chasse français ou d'un permis de chasse français validé. Cette part se chiffre en moyenne au cours des 10 dernières années à 34 % si l'on prend en considération tous les demandeurs d'un nouveau permis, 41 % si on se limite aux seuls demandeurs résidant en Région wallonne. » En 2021, cette proportion était encore de 38%.