Suite à une question de Caroline Cassart, le ministre a fait le point sur le nombre de bornes de recharge pour voitures électriques accessibles au public. Article paru dans La Meuse Huy-Waremme.

voiture électrique LDD copie_2

Avec l’émergence des véhicules électriques ces dernières années, nombreuses communes ainsi que de nombreux commerces, particuliers et indépendants ont fait le choix d’installer une borne accessible au public.

Qu’en est-il du développement de ces bornes pour les voitures électriques à Huy-Waremme ? C’est la question qu’a posée la députée-bourgmestre d’Ouffet Caroline Cassart au ministre de la Mobilité, Philippe Henry. «Pourriez-vous me faire un état des lieux des bornes présentes sur l’arrondissement, toutes communes comprises, mais également celles qui sont en passe de l’être prochainement ?», s’interroge-t-elle.

Dans un tableau complet (voir encadré), le ministre a répondu à Caroline Cassart sur le nombre de bornes à Huy-Waremme. Actuellement, on retrouve 123 emplacements de bornes publiques sur des emplacements communaux, des parkings de commerces, grandes surfaces, stations-service, etc. «Les statistiques, c’est bien, mais il faut continuer à avancer dans ce genre d’installation. Avoir des bornes aujourd’hui, c’est indispensable», explique Caroline Cassart.

Sans surprise, les villes de Huy (13), Hannut (16) et Waremme (9), comptent le plus de bornes sur leur territoire, avec les communes de Villers-le-Bouillet et Nandrin (10). «Elles sont installées là où les voitures sont susceptibles de se trouver», réagit le bourgmestre f.f. de Huy, Eric Dosogne. «C’est évidemment important pour ceux qui ont fait le choix de l’électrique et qui n’ont pas la chance, chez eux, de recharger leur véhicule car ils habitent en ville ou qu’ils n’ont pas la possibilité d’installer une borne.»

Lire la suite de l'article dans la Meuse par ici

L'article sur le même sujet dans l'Avenir par ici