Publié le 10/01/2024 à 11:10

Pas de surprise au MR pour les élections de juin. Caroline Cassart sera tête de liste à la Région. Manu Douette l’épaulera à la deuxième place. Paru dans l'Avenir Huy-Waremme.

IMG_5814

Fin du suspense du côté du MR de Huy-Waremme. Le car qui transportait nos élus est arrivé à l’heure et à bon port ce mardi soir, au hall des Criées à Herve… Les Réformateurs ont dévoilé leurs candidats pour la liste régionale dans la circonscription de Huy-Waremme. Et c’est donc Caroline Cassart, bourgmestre d’Ouffet, qui reprend la première place, comme lors du précédent scrutin. "On ne change pas une équipe qui gagne, sourit la députée sortante après l’annonce officielle. Je suis très heureuse et reconnaissante de la confiance témoignée par le parti. Mon objectif était clairement de garder la tête de liste. En 2019, cela nous a menés à une victoire collective. On regarde donc désormais vers l’avant avec un binôme solide." Et la deuxième personne pour composer le duo, ce sera Manu Douette. Comme en 2019. Chacun voulant être tête de liste, les deux élus n’ont jamais caché leurs ambitions. Alors, déçu le bourgmestre de Hannut? "Non, pas du tout. C’est le choix du parti et je le respecte. Si on m’avait dit “Ravale tes projets, tu seras numéro 2 point barre”, je n’aurais pas été candidat. Mais ici, la proposition est de fonctionner comme un binôme. L’important pour moi c’est de continuer à développer mes projets. Je sais que départager deux personnes comme nous, c’était compliqué. Nous sommes deux bourgmestres parlementaires dynamiques avec chacun nos domaines de prédilections. Finalement, nous sommes assez complémentaires."

Pas de lutte fratricide dans les rangs du MR de Huy-Waremme donc. Manu Douette laisse volontiers la place à la gent féminine. "Est-ce que j’aurais aimé et est-ce je souhaite toujours être tête de liste? Bien sûr que oui car j’aime mener les combats. Mais je sais faire la part des choses. Dans les têtes de listes au sein des différents partis, il y a très peu de femmes. Quand on s’engage à une parité, il faut la respecter."

L’enjeu: garder deux sièges

En n°1, Caroline Cassart s’assure donc de reprendre son poste de parlementaire. Avec l’envie de poursuivre le travail amorcé. L’Ouffetoise verra ainsi probablement l’inauguration officielle de la liaison Tihange-Tinlot. "Comme pour les lignes de bus express, c’est un dossier pour lequel je me suis battue. Depuis 2019, j’ai à cœur d’être une mandataire de terrain et de porter les préoccupations de notre arrondissement à l’échelon régional. Pour cette campagne, il y a de nombreux nouveaux projets à défendre qui devront être fédérateurs et novateurs. Je pense notamment aux questions de mobilité, à l’économie, à l’emploi et à l’agriculture. Des thèmes régionaux bien sûr mais qui devront aussi être adaptés à Huy-Waremme."

Alors, oui, le duo avait réussi son pari en 2019 en obtenant deux places sur les bancs wallons mais le Hannutois le sait, le combat sera plus féroce cette année pour avoir un second siège au parlement wallon. "Je sais que je ne pars pas gagnant, confie Manu Douette. Cela dépendra de l’apparentement. J’ai déjà la chance d’être le bourgmestre d’une commune qui bouge beaucoup. La politique n’est pas un métier pour moi, même si je prends beaucoup de plaisir. J’espère poursuivre le travail au parlement wallon mais je suis aussi président d’arrondissement. Il y aura d’autres moyens pour faire passer des idées et d’autres leviers pour mener les projets."

Philippe Goffin en bonne position pour la Chambre

Sur la liste régionale, on prend les mêmes et on recommence. Et du côté fédéral, c’est un peu la même chanson également. Le Crisnéen Philippe Goffin retrouve la troisième place, comme en 2014 et 2019. "Les matières fédérales, je les maîtrise depuis 2010. J’étais alors 4e sur la liste. J’aime avoir la double casquette aussi avec mon rôle de bourgmestre de Crisnée. Je fais partie des personnes qui pensent que le cumul est une bonne chose en fonction de la taille de la commune. Ce sont deux expériences différentes qui sont une force pour faire avancer les dossiers. C’est important d’avoir une vision de terrain."

À 56 ans, le Crisnéen rempile ainsi pour une 4e campagne au niveau fédéral et devrait à nouveau être député à la Chambre. "La passion est intacte, assure-t-il. Il y aura pour moi différents enjeux pour cette campagne. Je pense notamment au secteur de l’énergie, de la justice et de la sécurité mais aussi à l’emploi." Et pour porter ces questions à la Chambre, Philippe Goffin sera accompagné par le Hervien Pierre-Yves Jeholet qui mènera la liste. "Il a su mener son rôle de ministre-président dans un climat relativement différent que par le passé. Il n’y a pas eu de vague ou de polémique inutile et il a su en même temps conserver un positionnement ferme. Son attelage n’était pas plus facile que pour d’autres avant lui. Je veux le souligner."

Paru sur le même sujet dans la Meuse ici