Le TEC est satisfait de la fréquentation de ses lignes de bus express, comme elle le communiquait ce mercredi.
Les lignes de bus express ont vocation à relier rapidement et confortablement les villes wallonnes entre elles, selon les termes du TEC. La société de transports en commun wallonne a réalisé une enquête de satisfaction du 27 mai au 5 juin 2024. C’est dans ce cadre que 1 700 usagers des lignes express ont été interrogés. Une enquête centrée sur un panel de lignes issues des Business Units du Brabant wallon, toujours selon le communiqué du TEC.
Ainsi, on y apprend que pour la ligne E22, qui relie Huy et Waremme, "89% des utilisateurs sont satisfaits et qu’ils apprécient particulièrement les temps de trajet, le confort et la propreté des véhicules" .
OK, mais qu’en est-il alors des deux autres lignes qui traversent notre contrée (E20 Liège-Marche et E84 Namur-Waremme) et que le TEC n’évoque pas dans son communiqué? "En 2023, la fréquentation de la ligne E20 était de 188 786 utilisateurs; 33 146 pour la ligne E22 et 124 775 usagers pour la ligne E84" , nous informe une porte-parole du TEC, Alizé Bona.
"Les lignes express, la solution pour notre arrondissement"
D’autres lignes sont-elles en cours de réflexion pour notre arrondissement de Huy-Waremme, afin de le couvrir au mieux? Pour rappel, la députée fédérale Caroline Cassart plaide depuis quelque temps pour une ligne express reliant les communes condrusiennes à la ville de Huy. Idem du côté de Verlaine, en Hesbaye, où un habitant demandait la création d’une ligne entre Chapon-Seraing et Liège. Le TEC répond qu’ "à ce jour, de nouvelles lignes express ne sont pas prévues dans la région de Liège-Verviers. Cependant, le TEC et l’AOT (NDLR: Autorité organisatrice des transports collectifs et partagés) suivent l’évolution des besoins de près, effectuent des évaluations des lignes et proposent, le cas échéant, des évolutions de l’offre. Tout ceci en accord avec les possibilités financières et opérationnelles à disposition" , ajoute encore la porte-parole.
La députée-bourgmestre d’Ouffet, de son côté, considère que "les lignes express sont la solution de mobilité pour notre arrondissement. J’avais soumis ma volonté de créer une ligne qui couvre le Condroz au ministre de la Mobilité, qui n’avait pas rendu un avis favorable. Mais on continue le travail."
Caroline-Cassart.be @ Toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite | Propulsé par PSI-WEB