Madame la Ministre,

Il y a quelques mois, je vous ai interrogé concernant la maladie de Lyme provoquée par les morsures de tiques. Lors de mon interpellation, je vous ai notamment demandé quel était l'impact sur les soins de santé prodigués et le coût de ceux-ci. Vous m'avez alors répondu qu'aucune étude n'avait été réalisée en Belgique pour estimer le coût lié au diagnostic et à la prise en charge de la maladie de Lyme. Néanmoins, vous m'avez affirmé qu'une étude coordonnée par le WIV-ISP, en collaboration avec divers partenaires (UCL, UAntwerpen, UZLeuven, RIVM), débuterait en 2016.

Madame la Ministre,

§  Nous sommes désormais en 2016. Pouvez-vous me confirmer que cette étude aura bien lieu cette année?

 

§  Si oui, avez-vous un calendrier concernant celle-ci? Pouvez-vous me le communiquer?

 

§  Quelles seront les modalités de cette étude?

§  Réponse à la question parlementaire n° K639 du 12/01/2016 de madame  CASSART-MAILLEUX

 

L’Honorable Membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

 

1. a) L’étude HUMTICK sur la maladie de Lyme, qui comprend un volet sur l’estimation du coût lié au diagnostic et à la prise en charge de la maladie de Lyme, a effectivement démarré en 2016. Pour le moment, l’étude est au stade des préparatifs (dossiers pour la commission de la vie privée et comité éthique, élaboration des questionnaires…).

b) HUMTICK est un projet de recherche sur 4 ans (novembre 2015-octobre 2019). La partie principale du projet consiste en une étude de cohorte prospective, dans laquelle des patients souffrant de la maladie de Lyme (érythème migrant et maladie disséminée) seront recrutés au cours d’une période de 2 ans (2016-2017), par des médecins généralistes participants et le Centre National de Référence (CNR) pour la borréliose (consortium UCL-UZ Leuven). Ces patients seront suivis pour une période de 6 mois à 2 ans (en fonction de la date d’inclusion dans l’étude). Les analyses sur les coûts seront réalisées dès que les données seront disponibles (pas avant 2019).

 

2. Au cours de la période de suivi, les patients inclus devront répondre à des questionnaires à intervalles réguliers, qui comprendront notamment des questions sur les dépenses réalisées pour le diagnostic et la prise en charge de leur maladie au cours de la période écoulée. Aussi bien les coûts directs (consultations médecins, médicaments, autre prise en charge) qu’indirects (absence au travail, aide à domicile…) seront pris en compte. L’analyse des données recueillies, complétées par des informations disponibles dans des bases de données existantes (INAMI ou autre) sera réalisée en collaboration avec Prof. Philippe Beutels de l’Université d’Anvers, expert en analyse de coûts.