Madame la
Secrétaire d'Etat,
L'intégration du
Centre d'étude et de documentation guerre et société contemporaine (CEGES) en
tant que direction opérationnelle au sein des Archives générales du Royaume
(AGR) devait être réalisée pour le 1er janvier 2016 puisque le principe avait
déjà été approuvé par la loi-programme du 24 décembre 2002.
Madame la
Secrétaire d'Etat,
§ Pouvez-vous me dire si l'intégration du CEGES au sein des AGR a bien
été réalisé?
§ Pouvez-vous m'expliquer pourquoi cette intégration a pris plusieurs
années étant donné que la loi programme a été votée en 2002?
Elke
Sleurs, secrétaire d'État: Mesdames, en ce qui
concerne la base légale de l'intégration, la loi portant modification de
l'article 419 de la loiprogramme du 24 décembre 2002 a été votée en séance
plénière le 17 décembre 2015. Les deux arrêtés d'exécution, l'arrêté royal
portant les règles et modalités et l'arrêté ministériel fixant l'organigramme
des Archives générales du Royaume, sont prêts mais la procédure en vue du
contrôle administratif et budgétaire n'est pas encore totalement finalisée. Je
prévois que les deux arrêtés pourront être signés et publiés dans le courant du
mois de février 2016. Bien que l'intégration du CEGESOMA en tant que quatrième
direction opérationnelle ne soit pas un processus complexe, de nombreuses
affaires pratiques devaient encore être réglées pour que, après le 1er janvier
2016, les Archives générales du Royaume restent également en conformité avec
les règles de gestion en vigueur et qu'elles puissent payer les factures et le
personnel du CEGESOMA. En effet, il convient que les droits du personnel du
CEGESOMA soient préservés et que la continuité du fonctionnement et des
services puisse être garantie. Avant la fin de l'année dernière, les points
d'attention les plus urgents ont été abordés et mis en œuvre, à savoir
l'intégration de la comptabilité et l'harmonisation mutuelle de tous les
instruments de gestion financière, la validation par l'Inspection des finances
et la signature des avenants aux contrats de travail des collaborateurs du
CEGESOMA et la transmission des extraits de mutation au Service central des
dépenses fixes dans le cadre du transfert du personnel, la préparation de la
reconnaissance de l'ASBL Vrienden van het CEGESOMA (Les Amis du CEGESOMA) et la
préparation de l'extension au personnel du CEGESOMA du contrat avec les
services de prévention externes ARISTA. Un consensus a été trouvé assez
rapidement autour de la réorganisation du service "Budget et
Contrôle" et autour du soutien provisoire du processus d'intégration par
un certain nombre de collaborateurs du CEGESOMA, notamment en matière de RH et
de IT. Une concertation s'en est suivie. Elle portait sur le futur rôle du
Comité scientifique du CEGESOMA, l'organisation de l'enquête et l'agenda de
l'enquête pour les années à venir, la politique de publication, les services
numériques, les investissements nécessaires à la modernisation de
l'infrastructure numérique et de communication et les différents aspects de la
politique de collection. La concertation s'est poursuivie après le 1er janvier.
On s'attend à ce que d'ici à la fin du mois, la plupart des points d'attention
soient vidés et que des solutions soient avancées pour les écueils qui
subsistent. Je pense entre autres à la mise en œuvre des règlements du travail,
d'un règlement pour la salle de lecture et d'un règlement de la tarification
des produits et des services de l'ensemble de l'établissement. La volonté
politique de trancher et de mandater les différents acteurs pour exécuter
l'intégration a fait défaut par le passé. Ce n'est qu'après l'accord politique
de ce gouvernement que le travail effectif du processus d'intégration a pu
commencer de manière à pérenniser les missions et le personnel du CEGESOMA. La
loi-programme de 2002 prévoyait déjà le rattachement de cette institution aux
Archives de l'État. Les arrêtés d'exécution n'ont malheureusement jamais été
pris. La survie du CEGESOMA restait incertaine car caduque au seuil de la
législature. Dès lors, compte tenu de cette situation guère idyllique lorsqu'il
s'agit de mener des projets de recherche scientifique à long terme ainsi que
des remarques très critiques de l'Inspection des finances, il m'a semblé
opportun d'offrir une voie d'avenir au CEGESOMA en l'accrochant définitivement
aux Archives de l'État. Cette décision a été d'autant plus facile que les deux
entités effectuent pour partie des tâches semblables sans être identiques pour
autant, mènent des projets de recherche communs et que les membres du personnel
se connaissent et s'apprécient. Qui plus est, la direction opérationnelle des
Archives de l'État dispose d'une très vaste autonomie en termes de définition
des priorités scientifiques et de recherche de financements complémentaires
dans le cadre des prescrits légaux. En outre, leurs missions seront étendues à
celles que le CEGESOMA remplissait jusqu'à présent.
S'agissant de la préservation et de la
communication des archives, le CEGESOMA pourra compter sur la longue et riche
expertise des Archives de l'État et bénéficier des investissements qui seront
réalisés grâce à la mise en place d'un nouveau moteur de recherche et à la
participation aux portails internationaux, tel le Portail européen des archives
(archivesportaleurope.net). De même, les dynamiques en matière de numérisation
des archives et de leur diffusion auprès d'un large public seront renforcées
par l'utilisation et la maintenance d'outils communs.
Caroline
Cassart-Mailleux (MR): Madame la secrétaire d'État, je
vous remercie pour le caractère complet de votre réponse.
Caroline-Cassart.be @ Toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite | Propulsé par PSI-WEB