Madame la Ministre,

C'est un fait assez interpellant que je souhaite aborder avec vous. En effet, un train vide et sans conducteur a circulé entre les gares de Landen et de Tirlemont. D'après mes informations, le conducteur a constaté un défaut, a stoppé le convoi et a quitté la cabine de conduite pour contrôler le problème. Soudain, le train a redémarré tout seul et à faible vitesse.

Madame la Ministre,

§  Ce cas est-il une première ou cela s'est-il déjà produit? 

 

§  Quelle est votre position à ce sujet? Un train est-il capable de redémarrer seul?

 

§  Comment expliquez-vous que le conducteur n'a pas pu arrêter le train en marche?

 

§  Avez-vous demandé une enquête concernant ce train fantôme? Si oui, quand aurez-vous les résultats?

 


Jacqueline Galant: Après la résolution du problème de frein, le train s'est mis en mouvement et ce, sous l'effet de la pesanteur.

Le dispositif de veille automatique, ou pédale d'urgence, ne pouvait pas s'enclencher car, lorsqu'un train est à l'arrêt et donc après que le conducteur ait quitté le train pour l'inspecter, le levier-inverseur est en position neutre. Dès lors, le dispositif de veille automatique n'est pas activé.

Il me revient que, dans la mesure où une erreur a été commise dans ce cas-ci, le convoi n'a pas été immobilisé correctement lorsque le conducteur l'a quitté. Il sera procédé à un rappel des instructions existantes pour le personnel de conduite. Par ailleurs, l'application correcte de ces instructions fera l'objet de contrôles supplémentaires à intervalles réguliers.

La SNCB me confirme que c'est la première fois qu'un tel incident se produit.

Caroline Cassart-Mailleux (MR): Madame la ministre, je pense que vous mettrez tout en œuvre pour éviter que cela se reproduise. Nous le souhaitons tous. Nous verrons à l'avenir quelles sont les différentes mesures à prendre. Je vous remercie.