Madame la Ministre,
C'est un fait assez
interpellant que je souhaite aborder avec vous. En effet, un train vide et sans
conducteur a circulé entre les gares de Landen et de Tirlemont. D'après mes
informations, le conducteur a constaté un défaut, a stoppé le convoi et a
quitté la cabine de conduite pour contrôler le problème. Soudain, le train a
redémarré tout seul et à faible vitesse.
Madame la Ministre,
§ Ce cas est-il une première ou cela s'est-il déjà produit?
§ Quelle est votre position à ce sujet? Un train est-il capable de redémarrer
seul?
§ Comment expliquez-vous que le conducteur n'a pas pu arrêter le train en
marche?
§ Avez-vous demandé une enquête concernant ce train fantôme? Si oui,
quand aurez-vous les résultats?
Jacqueline
Galant: Après la résolution du problème de frein,
le train s'est mis en mouvement et ce, sous l'effet de la pesanteur.
Le dispositif de
veille automatique, ou pédale d'urgence, ne pouvait pas s'enclencher car,
lorsqu'un train est à l'arrêt et donc après que le conducteur ait quitté le
train pour l'inspecter, le levier-inverseur est en position neutre. Dès lors,
le dispositif de veille automatique n'est pas activé.
Il me revient que,
dans la mesure où une erreur a été commise dans ce cas-ci, le convoi n'a pas
été immobilisé correctement lorsque le conducteur l'a quitté. Il sera procédé à
un rappel des instructions existantes pour le personnel de conduite. Par
ailleurs, l'application correcte de ces instructions fera l'objet de contrôles
supplémentaires à intervalles réguliers.
La SNCB me confirme
que c'est la première fois qu'un tel incident se produit.
Caroline
Cassart-Mailleux (MR): Madame la ministre, je
pense que vous mettrez tout en œuvre pour éviter que cela se reproduise. Nous
le souhaitons tous. Nous verrons à l'avenir quelles sont les différentes
mesures à prendre. Je vous remercie.
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