Après le low-cost dans l’aviation, le low-cost fait désormais son apparition dans le transport ferroviaire. Une offre supplémentaire que Thalys fait à ses clients, visant spécifiquement ceux qui, jusqu’ici, n’avaient pas les moyens de s’offrir un billet Bruxelles-Paris. Je salue évidemment cette initiative qui devrait permettre à un plus grand nombre de citoyens de se rendre dans la Ville Lumière.

Madame la Ministre :

-          Avez-vous pris connaissance de cette nouvelle politique tarifaire de Thalys ?

-          Qu’en pensez-vous ?

-          Combien de voyageurs supplémentaires sont attendus pour un trajet Bruxelles-Paris grâce à ces nouveaux tarifs low-cost ?

-          Le tarif low-cost risque-t-il de faire grimper le prix du billet standard ?

-          Quelles sont les conditions de confort du tarif low-cost ?

-          Pourquoi le trajet risque-t-il d’être plus long en tarif low-cost ?

Je vous remercie.

 

REPONSE:

Jacqueline Galant, ministre: Chère collègue, je me réjouis de cette nouvelle offre Thalys sur un marché libéralisé et de plus en plus soumis à la concurrence. Cette nouvelle offre répond à une demande de solution de voyage rapide, durable et à petit prix pour tous les clients. Le nouveau train low-cost Easy permettra aux clients de rejoindre Bruxelles et Paris à partir de 19 euros. Ce train répond aux attentes de clients désireux de voyager autrement. C'est une nouvelle expérience du voyage en train en faveur d'une mobilité durable combinée à une offre tarifaire avantageuse. Sa distribution s'effectue uniquement en ligne. Bien qu'il s'agisse d'un service low-cost, sa qualité est garantie. En ce qui concerne le tarif low cost et le prix du billet standard, il s'agit de deux offres distinctes et indépendantes. Toutes les conditions (tarifaires, confort, fréquence, options…) sont disponibles sur le site www.easy.com. Il existe plusieurs niveaux de confort dont dépendra le prix payé par le voyageur: siège non garanti, places assises en fonction de la disponibilité après départ, appuis latéraux et tables hautes à disposition, strapontins numérotés, sièges standards, standard XL, confort d'assise optimale, places aménagées spécifiquement pour les personnes à mobilité réduite… Pour ce qui concerne la durée du trajet, pour réduire les coûts d'exploitation, le train low-cost utilise l'infrastructure classique en France au lieu de la ligne à grande vitesse.

Caroline Cassart-Mailleux (MR): Merci pour cette réponse complète. Moi non plus, je n'ai aucun avis défavorable concernant cette offre lowcost. Si ce tarif a été mis sur pied, c'est qu'il répond à une demande. Vous nous garantissez un service de qualité avec des options, le côté environnemental est également pris en compte; par conséquent, je pense que nous allons dans la bonne direction.