Après le low-cost dans
l’aviation, le low-cost fait désormais son apparition dans le transport
ferroviaire. Une offre supplémentaire que Thalys fait à ses clients, visant
spécifiquement ceux qui, jusqu’ici, n’avaient pas les moyens de s’offrir un
billet Bruxelles-Paris. Je salue évidemment cette initiative qui devrait
permettre à un plus grand nombre de citoyens de se rendre dans la Ville Lumière.
Madame la Ministre :
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Avez-vous pris connaissance de cette nouvelle
politique tarifaire de Thalys ?
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Qu’en pensez-vous ?
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Combien de voyageurs supplémentaires sont
attendus pour un trajet Bruxelles-Paris grâce à ces nouveaux tarifs
low-cost ?
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Le tarif low-cost risque-t-il de faire grimper
le prix du billet standard ?
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Quelles sont les conditions de confort du tarif
low-cost ?
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Pourquoi le trajet risque-t-il d’être plus long
en tarif low-cost ?
Je vous remercie.
REPONSE:
Jacqueline Galant,
ministre: Chère collègue, je me réjouis de cette nouvelle offre Thalys sur
un marché libéralisé et de plus en plus soumis à la concurrence. Cette nouvelle
offre répond à une demande de solution de voyage rapide, durable et à petit
prix pour tous les clients. Le nouveau train low-cost Easy permettra aux
clients de rejoindre Bruxelles et Paris à partir de 19 euros. Ce train répond
aux attentes de clients désireux de voyager autrement. C'est une nouvelle
expérience du voyage en train en faveur d'une mobilité durable combinée à une
offre tarifaire avantageuse. Sa distribution s'effectue uniquement en ligne.
Bien qu'il s'agisse d'un service low-cost, sa qualité est garantie. En ce qui
concerne le tarif low cost et le prix du billet standard, il s'agit de deux
offres distinctes et indépendantes. Toutes les conditions (tarifaires, confort,
fréquence, options…) sont disponibles sur le site www.easy.com. Il existe
plusieurs niveaux de confort dont dépendra le prix payé par le voyageur: siège
non garanti, places assises en fonction de la disponibilité après départ,
appuis latéraux et tables hautes à disposition, strapontins numérotés, sièges
standards, standard XL, confort d'assise optimale, places aménagées
spécifiquement pour les personnes à mobilité réduite… Pour ce qui concerne la
durée du trajet, pour réduire les coûts d'exploitation, le train low-cost
utilise l'infrastructure classique en France au lieu de la ligne à grande
vitesse.
Caroline
Cassart-Mailleux (MR): Merci pour cette réponse complète. Moi non plus, je
n'ai aucun avis défavorable concernant cette offre lowcost. Si ce tarif a été
mis sur pied, c'est qu'il répond à une demande. Vous nous garantissez un
service de qualité avec des options, le côté environnemental est également pris
en compte; par conséquent, je pense que nous allons dans la bonne direction.
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