Monsieur le Ministre,

Il y a un peu plus d’un an, je vous interrogeais au sujet de la volonté de certains parquets d’imposer des quotas de p.v. pour excès de vitesse. En effet, face au nombre important de p.v. à traiter, les parquets sont engorgés et ne peuvent plus suivre. Vous m’aviez précisé que les quotas ne concernaient pas les constatations faites par les zones de police, qui, elles, ne diminueraient pas. Par contre, au-delà d’un certain nombre (en fonction des capacités matérielles des parquets) de p.v., les parquets ne traiteraient plus les procès-verbaux « excédents ».

Vous aviez l’air plutôt enthousiaste à cette idée. Je vous cite : « une telle formule réduit donc à leur niveau les tâches inutiles liées à la procédure administrative de classement sans suite et restaure une politique de poursuite effective et donc crédible. Elle constitue, en outre, le signal d’une volonté de parvenir à une meilleure adéquation entre les politiques de constatation et de poursuite en tenant compte des capacités de traitement des parquets et des tribunaux de police au regard des objectifs de contrôle des services de police. »

Aujourd’hui, il semblerait que l’idée ait été abandonnée, en tout cas au niveau du parquet de Liège. En effet, après divers calculs, le parquet a réalisé que seuls deux de ses 19 services connaissaient un vrai « boom » des p.v., à savoir la zone de police de Liège et la police des autoroutes. La solution proposée par le procureur du Roi de Liège est alors une concertation avec les zones de police pour diminuer de 40% le nombre de p.v. pour excès de vitesse, privilégiant une approche qualitative plutôt que quantitative.

Monsieur le Ministre :

-          Avez-vous pris connaissance de cette mesure prise par le parquet de Liège ?

-          Est-elle déjà entrée en vigueur ?

-          D’autres parquets vont-ils suivre l’exemple de Liège ?

-          Est-ce (enfin) la solution pour désengorger les parquets tout en n’induisant pas un sentiment d’impunité dans le chef des citoyens ?

-          Des concertations sont-elles en cours à ce sujet, incluant les parquets, l’IBSR, les Régions et les zones de police ?

 

 

Koen Geens, ministre: Madame Cassart, le Procureur général de Liège a effectivement pris, le 22 décembre 2014, une directive instaurant un système de quota d'envoi de procès-verbaux pour les constatations relatives aux dépassements de vitesses autorisées. Dans le cadre de la mise en place de cette directive, après analyse du nombre de procès-verbaux, le Procureur du Roi a fait le constat qu'à eux seuls, deux services de police représentaient 81% du flux d'entrée. L'examen des données de la seule zone de police de Liège a permis de constater une augmentation très importante du nombre de procès-verbaux entre 2014 et 2015, en raison principalement du fonctionnement du radar de type Lidar. Il est donc apparu que l'application d'un quota identique à l'ensemble des zones de police serait injuste puisque bon nombre de zones produisent un chiffre nettement plus faible. Au vu de ce constat et de la disparition de la pratique de la concertation avec le Parquet, le Procureur du Roi a opté pour une concertation hebdomadaire effective entre les services WPR et ZP Liège et le Parquet de Liège. La concertation entre les autorités policières, judiciaires et administratives est hautement souhaitable. En effet, la sixième réforme de l'État transfère une partie des compétences en la matière aux Régions. Ainsi, dans le cadre des travaux de réseau d'expertise circulation routière du Collège des procureurs généraux, plusieurs rencontres ont déjà eu lieu avec les entités fédérées afin d'assurer une parfaite adéquation entre la mise en œuvre de ces nouvelles compétences et la politique criminelle des parquets elle-même tributaire de ces moyens.

 Caroline Cassart-Mailleux (MR): Monsieur le ministre, je vous remercie pour le caractère complet de votre réponse. C'est évidemment un dossier que nous suivrons. Il serait en effet intéressant de connaître la position des autres parquets et de voir s'ils suivront la même voie que le parquet de Liège. En tout cas, votre réponse était tout à fait complète et je vous en remercie.